Togo : Une nouvelle université annoncée à Datcha
Une étudiante (Illustration ph)
Une nouvelle université publique est en passe de voir le jour à Datcha dans la région des Plateaux au Togo.
Réuni en Conseil des ministres le 27 septembre à Lomé, le gouvernement togolais a annoncé la création de l’Université de Datcha. La dite loco laitée (Datcha) est située dans la préfecture de l’Ogou et est distante de 150 km au nord de Lomé, la capitale du pays, sur la route nationale n° 1.
Selon le gouvernement, la création de l’Université de Datcha traduit l’ambition de doter les différentes régions économiques, d’universités et de centres universitaires.
Son objectif premier est de proposer des cursus de formation orientés vers le monde professionnel, la technologie et les sciences, en vue de répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi.
La décision qui crée l’université de Datcha permettra de favoriser l’accès des jeunes à une formation de qualité et d’accroitre l’intégration des institutions universitaires dans le tissu économique, social et culturel de la région.
Pour le ministre Secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua, l’une des raisons d’implanter une université à Datcha est de rapprocher l’université des nouveaux bacheliers et décongestionner les deux campus déjà existants.
En ce sens, le ministre Trimua a déclaré que « Ceux qui habitaient à l'intérieur du pays n’ont plus besoin de venir à Lomé avec tout ce que cela implique en termes de prise en charge pour les parents » et a précisé que « L’université de Kara a montré son attractivité aussi pour ceux de Lomé qui vont à Kara régulièrement et qui permettent un échange culturel avec d’autres concitoyens ».
La nouvelle université annoncée, une fois concrétisée, s’ajoutera aux deux premières universités publiques que sont l’Université de Lomé et l’Université de Kara.
Renommée de Datcha
Datcha est connue pour être une des plus importantes usines textile du Togo, qui fut construite par les Allemands en 1962.
L’usine a cessé définitivement ses activités industrielles en mai 2001. Le gouvernement compte remette en service l’usine Togotex de Datcha qui était réputée jadis dans la sous-région pour la qualité des pagnes qu’elle produisait.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire