Gabon-Congo : Oligui attendu dimanche chez Sassou Nguesso
Après sa visite en Guinée Équatoriale, le général Brice Oligui est attendu dimanche au Congo, apprend-on.
Le chef de la junte militaire au pouvoir au Gabon devrait se rendre le 1ᵉʳ octobre prochain au Congo-Brazzaville où il devrait s’entretenir avec le président Denis Sassou Nguesso
"Le président de la transition voyagera dimanche pour une visite à Oyo (dans le centre du Congo, ndlr) dans le cadre d'une rencontre privée" avec son homologue M. Sassou Nguesso, a déclaré Télesphore Obame Ngomo, conseiller spécial du chef de l'Etat gabonais, ajoutant que d'autres voyages sont prévus prochainement dans la sous-région, sans plus de précisions.
C'est le deuxième déplacement de M. Oligui à l'étranger depuis que des militaires ont renversé Ali Bongo, qui était au pouvoir depuis 14 ans.
Le 19 septembre, M. Oligui, ex-commandant de la Garde républicaine (GR), avait effectué son premier déplacement en tant que président de la transition en Guinée équatoriale, autre pays frontalier du Gabon dans le nord-ouest, où il avait notamment rencontré le chef de l'Etat Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Les relations entre le Congo de Denis Sassou Nguesso, qui cumule presque 40 ans au pouvoir, et le Gabon d'Ali Bongo Ondimba, étaient notoirement tendues.
Son père, Omar Bongo Ondimba, décédé en 2009 et qui avait l'actuel chef de la junte au pouvoir en aide de camp, avait dirigé le pays d'une main de fer pendant plus de 40 ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire