Côte d'Ivoire : Eloka-To, conflit de terres, un différend entre des propriétaires terriens et la chefferie menace la tranquillité des habitants
Village Eloka-To
Un différend oppose la chefferie et des propriétaires terriens de la localité d’Eloka-To située dans la commune de Bingerville.
À l’origine de cette affaire qui porte sur une parcelle de terre de 130 hectares, plus d’une trentaine de propriétaires terriens réunie au sein d’un collectif est à couteaux tirés avec la chefferie.
Selon les informations recueillies, la chefferie d'Eloka-To aurait émis un Acte de Concession sur ces propriétés sans obtenir l'aval préalable des propriétaires terriens. Ces propriétaires, qui avaient noué des partenariats avec des acteurs immobiliers pour le développement équilibré de la région, devaient selon les accords signés, bénéficier d’une répartition à parts égales de 50 % pour l'opérateur et 50 % pour le propriétaire terrien.
Sauf que la chefferie a accordé à l'opérateur immobilier une part prédominante de 70 % des bénéfices, laissant ainsi seulement 30 % aux propriétaires terriens.
C’est cette répartition que ces propriétaires jugent de déséquilibrée qui est à l’origine des tensions à Eloka-To.
Au centre de ce bras de fer qui oppose la chefferie et les propriétaires terriens, ces derniers souhaitent la reconnaissance de leurs droits de propriété légitimes et une répartition équitable des bénéfices générés par ces terres.
Cette situation, qui crée un climat de tension palpable dans la localité d’Eloka-To, est au centre des inquiétudes des habitants qui craignent pour leur tranquillité.
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire