Côte d'Ivoire : La réalisatrice Akissi Delta : « Moi à l'origine de la mort de mes acteurs ? »
Loukou Amenan Delphine dit Akissi Delta est accusée à tort ou à raison d’être à l’origine de la mort de ses acteurs dans les séries « Ma Famille » et « Ma Grande Famille ».
Marie-Louise Asseu, Angeline Nadié, Marie-Laure, Djangoné, Tatiana de Mackensira... et tout récemment Kouadio du port d’Abobo, ont affecté la réalisatrice.
« Je suis très abattue, comme vous le constatez. Cette épreuve devient trop lourde pour moi. Lorsqu’un de mes acteurs décède, c’est une partie de moi qui s’arrache parce que j’ai un lien affectif et particulier avec chacun d’eux. C’est aussi tout un grand bouleversement dans le travail (...) », l’a-t-elle signifié dans un entretien accordé au quotidien pro-gouvernemental « Fraternité Matin".
A ceux qui l’accusent à tort ou à raison d’être à l’origine de la mort de ses acteurs, elle répond ceci : « des gens m’accusent d’être à l’origine de la mort des acteurs de la série qui sont décédés. Par des pratiques occultes. Cette idée a recommencé à se répandre depuis la mort de Kouadio. Et ce sont mes frères ivoiriens qui s’adonnent à ces accusions gratuites. Ça me blesse mais cela me fait surtout honte, parce qu’il faut être vraiment idiot pour réfléchir ainsi. Je voudrais profiter de votre tribune pour répondre un tant soit peu à ces gens : Qu’est-ce que vous avez au juste ? Comment une personne normale peut vouloir la mort de quelqu’un qui lui est utile ? Dans quel but ? Dans ce métier du cinéma, tout réalisateur a besoin de talents pour réussir son projet. Alors, on recherche les talents. Et quand on en trouve, l’idée de les perdre ou ne serait-ce qu’ils aient une indisponibilité ne peut même pas effleurer ton esprit. C’est pourquoi je me suis battue comme je pouvais pour sauver les autres qui nous ont quittés, malheureusement. Ce qui me fait le plus mal, c’est que lorsque les gens racontent ces conneries sur moi, certains acteurs et les parents des disparus qui savent bien de quoi ces derniers sont décédés et tous les efforts que j’ai déployés pour les sauver, ne disent rien », relève-t-elle, avant de menacer.
« Je crois que je vais désormais porter plainte si j’entends quelqu’un dire ce genre de choses à mon sujet. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire