Cameroun : Inflation, les prix des denrées alimentaires grimpent à 10,9% en fin août
(Ph)
Selon une note de l’Institut national de la Statistique (INS), sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun en août 2023, les prix des produits alimentaires ont progressé de 10,9% en août 2023.
Cette progression a pour conséquence, l’augmentation du taux d’inflation à 7,8% dépassant ainsi le seuil de 3% fixé par la Cemac.
« En comparaison avec le même mois en 2022, le niveau général des prix a augmenté de 7,4% en août 2023, principalement en raison de la flambée des prix des produits alimentaires, qui ont connu une hausse de 10,9% », lit-on dans la note économique de l’INS.
Toujours selon la même note de l’Institut national de la Statistique, l’inflation «tirée» par les prix des produits alimentaires qui grimpent de 13,3%, atteint en moyenne annuelle 7,8% à fin août.
« Le taux d’inflation en août s’élève à 7,8%, dépassant ainsi le seuil de 3% fixé par la CEMAC. Cette augmentation provient principalement de la progression de 13,3% des prix des produits alimentaires, de 10,4% des coûts de transport et de 8,6% des prix des meubles, des articles de ménage et des produits d’entretien courant », poursuit la note de l’INS.
Le taux d’inflation est resté supérieur à 7% dans 9 capitales régionales du Cameroun, le plus élevé est enregistré à Bertoua (Est), tandis que le taux le moins élevé est observé à Garoua (Nord).
Par rapport au mois précédent, les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré une hausse de 0,5% en août 2023, après une augmentation de 0,4% en juillet. Cette hausse des prix est principalement due à une progression de 1,3% des prix des produits alimentaires et de 1,1% des coûts de l’enseignement.
«La hausse de 1,1% des coûts de l’enseignement est à mettre en lien avec l’augmentation des frais annuels de scolarité et/ou d’inscription dans certains établissements privés et/ou confessionnels de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire », fait valoir l’INS.
Bien que les prix de certaines fournitures scolaires aient aussi augmenté, il est à noter la stabilité des prix de la plupart des manuels inscrits sur les listes officielles. En comparaison avec le même mois en 2022, le niveau général des prix a augmenté de 7,4% en août 2023, principalement en raison de la flambée des prix des produits alimentaires, qui ont connu une hausse de 10,9%, ainsi que des coûts de transport, qui ont augmenté de 16,8%. En moyenne, les prix de la papeterie ont augmenté de 4,6% entre juin et août 2023 par rapport à la même période en 2022. En un an, les prix des « matériels de dessin et autres fournitures de bureau » ont progressé de 6,6%. En moyenne sur les douze derniers mois.
Des produits locaux trop chers
Selon l’INS, les produits locaux restent toujours chers. Le taux d’inflation sous-jacent, qui exclut les prix des produits pétroliers et du gaz domestique notamment, a augmenté pour atteindre 6,8%. L’inflation n’est pas seulement entretenue par les produits frais et les produits énergétiques dont les prix ont augmenté de 13,9% et 5,7% respectivement. Suivant l’origine des produits, la hausse est « plus marquée pour les produits locaux dont les prix ont augmenté de 8,5 % » que pour les produits importés pour lesquels les prix ont connu une augmentation de 6,0%.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire