Bénin : Démenti autour d'un projet de base militaire française dans le nord
Patrice Talon et Emmanuel Macron
Le gouvernement béninois a démenti l'information selon laquelle une base militaire serait en construction au nord du Bénin pour accueillir des militaires français sur le départ au Niger.
Une fausse information, remarque le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbedji.
Selon le Porte-parole, il n'y a aucun accord entre le Bénin et la France qui justifierait l'installation d'une base militaire française,
"C’est absolument une fausse information : il n’y a aucune base militaire en construction au Bénin, il n’y a aucun accord militaire entre le Bénin et la France qui demande qu’une base soit installée ici, a déclaré Wilfried Léandre Houngbedji au micro de RFI. Il n’y a aucun projet en perspective d’accueillir une base ou des troupes qui seraient parties de tel ou tel pays. Ce sont des élucubrations.’’
Selon une information du site nigérien, Mourya Niger, une base militaire française était en phase avancée de construction au Bénin.
Toutefois, Wilfried Léandre Houngbédji a reconnu qu'il y a des instructeurs étrangers qui entraînent les soldats béninois à Kandi, au nord, ces dires :"nous avons des instructeurs français, Belges, Américains qui viennent renforcer les capacités des nôtres", a-t-il dit.
Lors de sa visite à Cotonou en juillet 2022, Emmanuel Macron avait proposé son aide militaire au Président Talon afin de lutter contre le terrorisme.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire