Côte d'Ivoire : La pelouse d'Ebimpé emporte Mariame Koné-Yoda, Ousmane Gbané nouveau DG de l'ONS
Mariame Koné-Yoda
Ousmane Gbané a été ce jeudi nommé Directeur général de l’Office National des Sports (ONS) en remplacement de Mariame Koné-Yoda.
L'annonce a été faite par le porte-parole du Gouvernement à l'issue du conseil des Ministres tenu ce jour au Palais présidentiel d'Abijdan.
Alors que le Ministre des Sports, connu pour être un proche du Premier Ministre Achi, était visé, c'est finalement la DG de l'ONS qui paie les frais de l'affaire de la pelouse du stade d'Ebimpé.
" J'avais au cours de ma réponse indiqué que le gouvernement avait pris très au sérieux cette question et que la primature avait organisé une réunion d'urgence et que dès l'après-midi des experts se tendraient sur le terrain. Et qu'à la suite du rapport de ces experts, toutes les mesures qui seraient prises le seront, les corrections qui devront être apportées le seront.
Nous avons vu ce rapport, là où on estimait qu'il y avait mal façon, le rapport est très clair. On n'avait pas de problèmes avec le système de drainage. Le rapport indique clairement qu'il y a eu des problèmes avec l'entretien, de sorte que des algues ont empêché, le système de drainage de fonctionner. Il y a eu un problème d'entretien, les experts ont fait leur rapport. Il appartenait au ministère des Sports qui a en charge qui a en charge ce secteur, détienne toutes les conséquences de ce rapport. Dès lors que le rapport met en cause, des questions d'entretien, que le rapport met en cause, la fourniture d'intrants pour l'entretien de la pelouse, ce qu'aucun de nous ne pouvait deviner le jour où il a plu, nous sommes à mesure aujourd'hui de tirer toutes les conclusions.
Il ne faut pas que nous allions vite en besogne quand ce genre de situation arrive. Il faut permettre qu'il y ait les enquêtes qu'il faut et les décisions qui doivent être soient précises", a déclaré, Amadou Coulibaly, pour justifier le départ soudain de la désormais ancienne DG de l'ONS.
Pour rappel, devant les caméras et après une série de surcommunication financière du Ministère des Sports, elle fut lamentablement inondée le mardi 12 septembre dernier lors d'une rencontre amicale contre le Mali suspendue, de fait, en plein match.
Enfin, proche collaborateur du Ministre Paulin Danho, Ousmane Gbané était jusque-là cadre au Ministère des Sports.
Wassimagnon
Infos à la une
Ben bien sûr, c'est Danho qui prend le pognon et c'est elle qui trinque…
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire