Rwanda-Ghana: Elim. CAN Féminine 2024, le Rwanda suspend son entraineur pour avoir prétexté jouer contre des hommes
L’entraineur Grace Nyinawumuntu (ph)
La Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA) a suspendu jusqu'à nouvel ordre Grace Nyinawumuntu, l'entraîneur de l'équipe féminine de football du pays, pour avoir déclaré que les joueuses des Black Queens du Ghana sont comme des hommes.
L’entraineur Nyinawumuntu a tenu ces propos après la lourde défaite de son équipe 0-7 face aux Black Queens du Ghana le 20 septembre dernier à Kigali lors du match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) féminine 2024.
Pour sa déclaration à polémique, Nyinawumuntu a affirmé que les joueuses ghanéennes ressemblent à « des hommes ». Elle a ce sujet déclaré qu’ils « ont des filles qui, selon nous, ont des hormones mâles. Ce sont des filles qui ressemblent aux hommes… Notre équipe avait peur... quand elles sont arrivées sur le terrain, elles ont concédé parce qu'elles avaient peur ».
Nyinawumuntu a de ce fait attribué la défaite 7-0 de l'équipe féminine rwandaise de football à des actes d'intimidation lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations féminine 2024 qui se déroulera au Maroc.
Nyinawumuntu, ancienne joueuse devenue entraîneur, a pris la tête de l'équipe nationale féminine de football en juin dernier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une