Mali : Division des groupes armés, le MSA annonce son retrait du CSP-PSD
Le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA)de Moussa Ag Acharatoumane a annoncé son retrait du Cadre Stratégique Permanant pour la Paix, la Sécurité et le Développement (CSP-PSD).
Le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA), l’un des membres fondateurs du Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement (CSP-PSD) qui rassemble tous les groupes armés signataires d'un accord de paix a annoncé son retrait définitif de cette coalition.
Pour le MSA, le CSP-PSD avait dans un premier temps créé pour promouvoir la paix, le vivre-ensemble et la sécurité des personnes et des biens au Mali et se désolidarise de sa décision controversée en engageant un conflit armé contre les Forces Armées Maliennes le 10 septembre 2023.
Le MSA déplore également le fait que le CSP-PSD n’ait pas répondu favorablement à l’appel pressant du MSA et du GATIA à protéger les populations des régions de Ménaka et Gao, qui ont été victimes de massacres de masse perpétrés par DAESH depuis mars 2022
Notons le , les ex-rebelles de la région se sont dit en temps de guerre avec la junte au pouvoir à Bamako, mettant en péril un accord de paix signé en 2015.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire