Côte d'Ivoire : Affaire de vol d'imprimés de casier judiciaire et de certificat de nationalité , le Ministère de la justice rassure
Une d'un média proche de l'opposition ce mardi
Une affaire de vol d'imprimés de casier judiciaire et de certificat de nationalité fait ces derniers temps la une de la presse d'opposition.
Nous avons tenté de voir clair dans cette affaire et mené des investigations auprès des autorités compétentes.
Nous apprenons qu'au moins de juin, lors d’un contrôle dans le dépôt de stockage des imprimés de casiers judiciaires et de certificats de nationalité, neuf lots avaient été soustraits.
Immédiatement, la police avait été saisie, deux individus avaient été appréhendés.
Les 30 juin et 24 juillet dernier, à travers des notes de services dont KOACI a eu copie, le ministère avait saisi les procureurs et greffiers en chef pour les informer de la soustraction des imprimés.
Dans la mesure où ceux qui les avaient soustraits auraient pu les utiliser, le ministère avait saisi les administrations concernées en vue de les alerter en cas de présentations des documents à leur endroit.
Les notes de service
Au sujet des certificats de nationalité, nous apprenons qu'une collaboration s’est instaurée entre le cabinet du ministre de la Justice, le service des passeports et l’Oneci.
Depuis le 26 juillet 2023, le ministre de la Justice a signé une note circulaire, consultée par nos soins, à l'endroit de tous les magistrats et greffiers en chef de toutes les juridictions, à l'effet de contrôler le flux des stocks d'imprimés de casier judiciaire et de certificat de nationalité.
La note circulaire
Nous est expliqué que tous les certificats de nationalités douteux sont référencés immédiatement et vérifiés pour s’assurer de la réalité de leur délivrance.
Au regard des éléments recueillis, on peut logiquement s’interroger sur ceux qui font croire que cette situation est de nature à bouleverser l’équilibre de la liste électorale en y intégrant des non-ivoiriens ayant obtenu par ce canal frauduleux la nationalité, comme le prétendent certains proches de l’opposition.
Interrogé, le Ministère de la Justice a tenu à rassurer, des dispositions ont été prises pour empêcher l’utilisation de ces actes frauduleux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Encore un super travail de journaliste. Y'a rien en fait. Merci pour cette clarification.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire