Niger : Suite au retrait français, Washington va t-il emboîter le pas ou garder ses hommes ?
Washington va évaluer les différentes options concernant sa présence militaires au Niger.
Suite à l'annonce de la France du retrait de ses troupes du pays d'ici à la fin de l'année, Washington va étudier toutes les mesures futures concernant sa présence militaire au Niger, a déclaré ce lundi 25 septembre, le secrétaire américain à la Défense.
"Tout en donnant une chance à la diplomatie, nous continuerons également d'étudier toutes les mesures futures qui donneront la priorité à nos objectifs à la fois diplomatiques et sécuritaires", a indiqué le secrétaire d'Etat américain.
Le Pentagone avait annoncé le 7 septembre repositionner ses troupes "par précaution", transférant certains soldats d'une base de la capitale Niamey vers une base aérienne plus au nord.
Après plusieurs semaines de bras de fer avec les autorités militaires de Niamey, Emmanuel Macron a annoncé dimanche le retour à Paris de l'ambassadeur de France à Niamey et le retrait du Niger des 1 500 soldats françaises basés dans le pays.
Les États-Unis qui, contrairement à la France n'est pas dans la repentance permanente et qui n'a pas peur d'afficher sa puissance et d'assumer le fait de faire des affaires, de son côté, disposent de quelque 1 100 soldats stationnés au Niger, engagés contre les groupes jihadistes actifs dans cette région.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire