Côte d'Ivoire : Secteur du transport, des transporteurs dénoncent des « faux frais » et veulent porter plainte contre le gouvernement ivoirien
les membres de la MTCI à Abobo (Ph KOACI)
Des transporteurs réunis au sein de la Maison des transporteurs de Côte d'Ivoire (MTCI) ont tenu une réunion pour se prononcer sur les différentes tracasseries vécues dans leur milieu.
Face à la persistance du fléau des « faux frais » entretenu dans le transport par certains agents des forces de l'ordre et des « gnambros », la MTCI lors de la réunion tenue ce jour à Abobo, affirme avoir sonné la mobilisation de ses membres.
Soumahoro Mamadou et ses camarades ont exprimé leur exaspération face à ces faux frais qui font perdre au moins un million FCFA à chaque transporteur.
Ils ont interpellé les ministères de la Défense, Sécurité et Transport afin que des dispositions idoines soient prises pour éviter que les transporteurs ivoiriens ne mettent la clé sous le paillasson.
Le président de la MTCI a déploré l'existence d'environ 500 syndicats à qui des récépissés ont été attribués pour le seul secteur du transport. Soumahoro Mamadou a dénoncé les différentes tracasseries vécues par les transporteurs.
« On remercie le président de la République pour l'excellent travail abattu depuis son accession à la tête de notre pays. Seulement, cette affaire de racket, faux frais et toutes autres formes de corruptions vont entacher ce formidable travail réalisé en 15 ans », a-t-il plaidé. Précisant que du fait de l'insécurité internationale que constitue le terrorisme, son organisation n'entend pas aller à une grève.
Au cours des échanges, il a insisté sur la nécessité pour le Haut conseil de se remettre en cause et privilégier désormais le bien-être des véritables acteurs du transport.
Il a également relevé les autorisations délivrées à de nombreuses structures par le district autonome d'Abidjan et qui remorquent à la pelle les véhicules sur les routes.
Enfin, Soumahoro Mamadou a indiqué que toute la lumière soit faite sur le dossier relatif aux 300 millions FCFA du ticket unique portés disparus et les auteurs identifiés soient sanctionnés.
« À cause des différentes difficultés que nous traversons actuellement sur le terrain nous demandons à l'Etat de Côte d’Ivoire de diviser la patente transport en trois pour permettre aux transporteurs de pouvoir supporter le coût de la patente », a-t-il conclu.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire