Côte d'Ivoire : Sa tête mise à prix après l'échec du Rhdp aux élections locales à Yamoussoukro, des populations apportent leur soutien à Thiam Augustin
La Conférence de presse samedi dernier à Yakro (Ph KOACI)
Les chefs coutumiers Akouè et Nananfouè, cadres, jeunes et femmes leaders du District Autonome de Yamoussoukro ont animé une conférence de presse le samedi 23 Septembre dernier en réponse aux accusations portées contre le Ministre Gouverneur Thiam Augustin. A constaté koaci sur place.
« Nous, filles et fils de Yamoussoukro et d’Attiégouakro, toute catégories socio-professionnelles et politiques confondue, dénonçons avec la dernière énergie, l’atmosphère de suspicion illégitime, infondée que certains cadres du Rhdp de Yamoussoukro, essaient de créer autour de la personnalité du Ministre Augustin Thiam, en le vilipendant à travers les réseaux sociaux et certains médias au lendemain des élections municipales et sénatoriales. »
Telle est la substance de la motion de soutien lue par le porte-parole de cette rencontre, M. Koffi Kouakou Kouhoure Léandre. L’orateur a fustigé l’attitude des instigateurs de cette calomnie dite gratuite contre Augustin Thiam.
« Au moment où il était dangereux pour sa propre vie et presqu’impossible de s’afficher Pro-Ouattara à Yamoussoukro, toutes ces nouvelles personnes qui manipulent ces jeunes et cadres étaient terrées dans leur maison et tapie dans l’ombre. Le Ministre Augustin Thiam a osé, et a réussi à imprimer la marque "ADO" dans l’esprit du peuple Akouè et Nananfouè dans un environnement politique hautement hostile » a rappelé Léandre Koffi, avant d’ajouter « sans initiateur, point de continuateur. Si aujourd’hui, on parle de Rhdp à Yamoussoukro, c’est parce qu’il y a eu un pionnier, un devancier, nommé Thiam Augustin. »
Pour sa part, Raphael Kouadio a révélé les actions concrètes posées par le Ministre Gouverneur notamment lors desdites élections.
« Il est malsain et immoral d’affirmer voir même soupçonner le Ministre Gouverneur Thiam Augustin d’être la cause de ces échecs. En dépit de son titre de chef de canton, il est allé lui-même rencontrer les populations de N’Gokro, N’zuessy, Morofè, et plusieurs association et mouvement de jeunesse et de femme. Le candidat Diarrassouba Souleymane lui a remis la somme de 5 millions pour cette campagne. Pourtant, Le Ministre gouverneur Augustin Thiam a officiellement dépensé 20 millions en espèces à l’endroit des différentes couches sociales rencontrées. Il était partout et nous mettait une pression hors du commun. Il tenait beaucoup à cette victoire du Rhdp. De nuit comme de jour, c’était les consultations, les rencontres pour faire élire la liste Rhdp. C’est méchant et ingrat de présenter ce Monsieur aujourd’hui comme la cause de cet échec » a-t-il souligné, appelant à rechercher objectivement les réelles insuffisances qui peuvent expliquer ces échecs.
Prenant la parole Germain Kouassi, président de la Jeunesse Félix Houphouët Boigny, a salué les acquis et les performances du Ministre Gouverneur Augustin Thiam.
«On ne pouvait pas avoir une telle situation de Paix sociale et de sécurité sans le Gouverneur Thiam Augustin ici à Yamoussoukro. Il a su occuper véritablement nos jeunes à travers plusieurs organisations et des projets concrets de création de richesse. Ce qui fait que la jeunesse commence à tourner le dos au banditisme et à la violence. C’est un véritable promoteur de Paix et du développement. Il convient de le soutenir ». A-t-il précisé. Toutefois, a poursuivi le leader Germain Kouassi « j’appelle les uns et les autres à faire preuve de sagesse et de maturité. Il faut respecter nos cadres. Il faudra rechercher les causes de ces échecs ailleurs ».
Au nom des chefs traditionnels, Kouakou Maurice a salué la grandeur d’esprit du président de la République Alassane Ouattara en réaffirmant chaque fois sa confiance au Ministre Gouverneur Thiam Augustin.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire