Uemoa : 5,7% de croissance au 2e trimestre 2023 salués par Adama Coulibaly
Adama Coulibaly vendredi à Abidjan
La croissance de la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a atteint 5,7 % au deuxième trimestre 2023, après avoir atteint 5,6 % au trimestre précédent.
Cette performance a été saluée vendredi à Abidjan lors de la 3ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres de l'UEMOA, présidée par le ministre ivoirien de l'Économie et des finances qui avait, entre autres à ses côtés, le Gouverneur de la Bceao.
Adama Coulibaly qui prévoit une croissance du PIB de 5,6 % à la fin de l'année 2023, a qualifié de "remarquable" la résilience des économies des pays membres de l'Union, expliquant ces résultats par une augmentation de la valeur ajoutée dans tous les secteurs d'activité au mépris de retards rencontrés dans la réalisation de projets majeurs dans les secteurs gazier et pétrolier.
L'inflation, elle, est en baisse à 4 % au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l'année précédente (5,8 % au trimestre précédent, ndlr).
Le Président du conseil des Ministres de l'UEMOA note à ce sujet que cela a engendré "une nette décélération du niveau général des prix, principalement due aux mesures prises par les États membres pour lutter contre le coût de la vie, ainsi qu'à la politique monétaire de la Banque centrale", comme relevé.
Par ailleurs, il ressort de la réunion du conseil que le solde des transactions courantes, a enregistré, lui, un déficit de 6,1 % du PIB au deuxième trimestre 2023, l'année dernière, il s'établissait à 9,9 %.
Le ministre ivoirien a également noté que le solde global de la balance des paiements affichait un déficit à la fin du premier semestre de 2023 alors que le niveau des finances publiques a, lui, connu une augmentation du déficit budgétaire.
Wassimagnon
Infos à la une
Lui il ferait un super PM. Compétent, discret, sans casseroles, élu à Dimbokro. A suivre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire