Burkina Faso : Le capitaine Traoré lance la construction d'une usine de transformation de tomate
Le président Traoré posant une brique (Ph)
Le Président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé samedi sur le site de Bindougousso, dans la commune de Bobo-Dioulasso, à la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate.
Cette usine, d'une valeur de 5 milliards de francs CFA qui sera érigé sur une superficie de trois hectares, s’inscrit dans le cadre du programme d’entrepreneuriat communautaire engagé par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon le chef de l’Etat, c’est un jour mémorable qui marque la concrétisation d’une vision développée par la Transition. « Le capitaine Thomas SANKARA disait : "oser inventer l’avenir" ; et nous ajoutons par nous et pour nous. C’est ce qui nous a motivé à nous lancer dans ce développement endogène », a-t-il déclaré.
Selon le Président de la Transition, la pose de la première pierre, trois mois après le lancement du programme de l’entrepreneuriat communautaire, est le signe de l’engouement de la population pour les souscriptions.
« C’est le lieu de remercier les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora, et de les encourager à poursuivre les souscriptions. C’est par nous-mêmes que nous pouvons tout faire pour les Burkinabè », a soutenu le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Chef de l’État a rassuré les souscripteurs des mécanismes mis en place pour la transparence dans la collecte et la gestion de leurs souscriptions.
Le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), Karim Traoré, qui a prononcé le discours officiel du Chef de l’État, a soutenu que l'usine de transformation de tomate va engager plus de 5 milliards de FCFA d’investissement.
Elle permettra à terme de créer plus de 100 emplois directs et 5 000 emplois indirects.
Quant à la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mme Mariama Konate/Gnanou, elle a traduit la reconnaissance des populations de la région des Hauts-Bassins au Chef de l’État pour l’implantation de cette usine.
En rappel, l’APEC créée en février 2023 a pour mission principale d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire.
Les différents secteurs d’activités concernés sont notamment l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines sur toute l’étendue du territoire national dans la perspective de réaliser la politique volontariste du président de la transition.
Les statistiques récentes donnent plus de 60. 000 souscripteurs pour un montant récolté de près de 2 milliards 500 millions de Francs CFA.
À termes, 100 milliards de francs CFA sont attendus pour le financement d’un premier pack de quatre (04) projets portant notamment sur la mécanisation et l’intensification agricole, sur la mise en place de deux (02) unités de transformation de tomate (Bobo Dioulasso et Tenkodogo), la mise en place d’une Centrale d’achat pour la commercialisation des produits locaux et enfin la création d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire