Togo : 78è AG de l'ONU, pacifiste, le Togo envoie un message à la CEDEAO et rejette le paternalisme
Robert Dussey (ph)
Le Togo a réaffirmé sa position de pays neutre dans la sous-région ouest africaine et dans le monde et a fait écho de sa politique internationale pacifiste qui vise à ne pas déclarer la guerre la guerre contre un autre pays ou servir de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère.
La position du Togo a été réaffirmée le 21 septembre 2023 par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, à la 78è Assemblée générale (AG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York aux Etats-Unis.
A la tribune des Nations Unies, le chef de la diplomatie togolaise a, au nom du Président Faure Gnassingbé, salué la pertinence du thème du débat de l’Assemblée générale et a rappelé les grandes lignes de la politique intérieure et extérieure du pays ainsi que ses principes.
Maux de l’Afrique
D’entrée de jeu, Dussey a fait état des maux qui minent l’Afrique à savoir la vulnérabilité multisectorielle, la vulnérabilité due au faible niveau de développement, vulnérabilité face aux crises sanitaires de grande envergure, la vulnérabilité due aux effets du changement climatique, vulnérabilité due à la perturbation des chaines d’approvisionnement alimentaires mondiales, la désinformation, les conflits armés, la guerre… et le terrorisme qui menace la paix et la stabilité internationales.
Sur les voies et moyens de sortir ou mieux faire face au terrorisme, Dussey a déclaré que « l’Afrique cherche sa propre voie et le Togo soutient les efforts de paix en Afrique. Le terrorisme et l’instabilité en Afrique est un problème de sécurité internationale et ils doivent être traités comme tels par les Nations Unies. Notre région ouest-africaine où plusieurs États sont en transition dans un contexte sécuritaire volatile doit être soutenue dans un élan de solidarité active ».
Position pacifiste du Togo
Fort des expériences de son pays, le chef de la diplomatie togolaise a rappelé que « le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelque soit ses raisons ».
Pour soutier ses dire, il a souligné que depuis son indépendance le 27 avril 1960, le Togo n’a jamais fait la guerre à ses voisins, n’a jamais agressé ses voisins ou un quelconque pays, n’a jamais servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère.
Message à la CEDEAO
Dans le but de régler tous les différends dans la paix, Dussey a mis en avant que « le Togo a toujours été un pays de médiation qui favorise le dialogue, la négociation et l’entente entre les peuples et les gouvernements.
Dussey a appelé les dirigeants de l’Afrique de l’ouest à investir dans la paix plutôt que dans la guerre et a invité les puissances à respecter le continent africain.
Après avoir rappelé les initiatives du Togo dont les négociations qui ont abouti à la libération en janvier dernier de 49 soldats ivoiriens mettant fin à la tension entre les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Mali, Dussey a claironnée que « nous appelons à la désescalade et à la cessation des hostilités dans les différents foyers de tension dans le monde et en particulier en Afrique de l’Ouest. L’Afrique a trop souffert de la guerre et un minimum de sens de responsabilité doit nous convaincre à investir dans la prévention et la résolution pacifique des conflits ».
Propositions aux problèmes africains
Sous forme d’un appel de prise de conscience aux africains, Dussey a fait entendre que « Les rivalités entre les grandes puissances ne doivent pas être d’emblée celles africaines. Tout le défi, pour nous nations africaines, c'est d'éviter de prendre part à des rivalités qui ne sont pas les nôtres ».
Pour que l’Afrique prenne en main sa propre destinée, il a poursuivi qu’il « nous faut porter nos propres combats qui sont, entre autres la lutte contre le néocolonialisme, la lutte contre la pauvreté, l’industrialisation du continent et la prospérité économique, le combat pour la paix, la lutte contre la désafricanisation de l’Afrique et pour la renaissance africaine et la dignité, la lutte pour nous libérer définitivement de toute subordination étrangère, l’engagement pour une meilleure représentativité de notre continent dans le concert des nations et des continents ».
Comme lassé par des traitements et des rapports de certains pays de l’Occident envers des pays africains, le ministre togolais des Affaires étrangères a fini son discours sous les applaudissements en ces termes « Nous sommes fatigués par votre paternalisme. Nous sommes fatigués par votre mépris de nos opinions publiques ; votre mépris de nos populations et de nos dirigeants. Nous sommes fatigués par votre condescendance. Nous sommes fatigués par votre arrogance…».
Et pour toute approche de solution, Robert Dussey préconise que « travaillons ensemble dans un respect mutuel pour un avenir radieux pour l’Afrique et le monde ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire