Côte d'Ivoire : Membres du conseil régional de Gbêkê, des cadres du PDCI-RDA boycottent la cérémonie d'installation du bureau
Des participants à la cérémonie d'installation autour de Assahoré (ph KOACI)
14 militants du PDCI-RDA dont Me Blessy Jean Chrysostome candidat malheureux au dernier scrutin régional, tous membres du conseil régional de Gbêkê présidé par Assahoré Konan Jacques, ont brillé par leur absence à la cérémonie d'installation du bureau du conseil régional du Gbêkê, organisée ce jeudi 21 septembre 2023 à la salle de réunion de la préfecture de Bouaké. Cette absence dont seuls ces fidèles du parti du défunt président Henri Konan Bédié pourront probablement un jour donner la raison, n'a nullement empêché le bon déroulement de la cérémonie d'installation du bureau du conseil régional de Gbêkê, marquée par la présence du directeur général de l’administration, et sous la supervision du préfet de région de Gbêkê, Tuo Fozié.
En effet, sur les 80 conseillers, 62 ont répondu présents contre 18 absences dont 04 excusées et 14 non excusées.
Au terme de cette 1ère phase de la cérémonie, le Président du conseil régional de Gbêkê nouvellement élu, Assahoré Konan Jacques, a été invité à présenter les membres de son bureau. Lesquels membres avec pour 1er vice-président Béma Fofana, 2e vice-président Attia Kouassi Kouamé Sébastien, 3e vice-président Ba Karamoko, 4e vice-présidente Dame Korotoum Diomandé, 5e vice-président Toto Kouadio Yves, 6e vice-président Ouattara Souleymane et 7e vice-président Koffi Brou Eugène, ont été votés à l’unanimité par les 62 conseillers présents.
« Aujourd'hui, c'était la session d'installation du conseil. Nous sommes installés maintenant, on va attaquer le chantier. Le diagnostic que nous avons fait, montre que dans le Gbêkê, on a des problèmes d'eau, de routes, d'écoles, de centres de santé. Pour tous ces problèmes, nous allons mieux les identifier, convoquer toutes les couches sociales, écouter les préoccupations et dresser la liste des priorités et commencer à y travailler. Parce que nous avons fait un premier état des lieux au laboratoire.
L’union est fondamentale. Nous sommes dans une région qui a connu la guerre, les stigmates sont encore là. Nous allons faire en sorte d'effacer définitivement ces stigmates et faire en sorte que les populations de Bouaké et le Gbêkê vivent en frères et sœurs pour que le développement suive...» a fait savoir le président du conseil régional de Gbêkê Assahoré Konan Jacques, élu à la tête de cette région avec 64,61 % au terme du scrutin du 02 septembre 2023 sous la bannière du RHDP, le parti présidentiel. Saluant la population de Gbêkê pour son soutien, celui-là même qui vient de Boukébo, une bourgade située dans la sous-préfecture de Languibonou, n'a pas manqué de remercier le président Alassane Ouattara pour toute la confiance placée en lui.
Élu 5ᵉ vice-président du conseil régional de Gbêkê, Yves Toto, fils du Walèbo, a dédié son élection à sa mère qui malheureusement vient de rendre l'âme. Il a confié à KOACI que « C'est d'abord un sentiment de gratitude envers le président Alassane Ouattara qui a mis en place le RHDP qui a remporté les élections régionales dans le Gbêkê. Gratitude au président du conseil régional de Gbêkê Assahoré Konan Jacques qui a bien voulu faire de moi son 5ᵉ vice-président. Ma reconnaissance au ministre Sidi Touré et au Dircab Ahoutou Koffi Emmanuel qui ont œuvré à ce positionnement à cette haute fonction de la région de Gbêkê.
Je suis cadre de Sakassou. Pour moi, ce poste est un défi, c'est une responsabilité pour la jeunesse. Je dois répondre aux attentes du président Assahoré Konan Jacques et du président de la République Alassane Ouattara dans la région de Gbêkê. Je suis 5ᵉ vice-président pour le Walèbo mais également pour toute la jeunesse de Gbêkê. Je ferai en sorte que le programme du président Assahoré Konan Jacques s'applique pleinement au niveau du département de Sakassou, mais aussi qu'au niveau de la jeunesse, les engagements du président puissent être exécutés dans les cinq prochaines années de gestion.
Enfin, je voudrais spécialement dédier cette victoire à ma mère qui est décédée depuis le 02 septembre 2023. J'aimerais lui dire qu'elle peut reposer en paix et saisir l'occasion pour dire merci à l'ensemble des militants RHDP de Sakassou.»
En attendant la passion de charge prévue pour ce lundi 25 septembre 2023 entre le comité de gestion du conseil régional dirigé par le préfet de région, préfet du département de Bouaké Tuo Fozié et la nouvelle équipe, notons que Assahoré Konan Jacques, succède à feu Mangoua Jacques qui avait dirigé cette institution de janvier 2019 au mois d'octobre de cette même année 2019.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire