Ghana-Togo : Effet de la pénurie du carburant au Togo le lundi à la frontière d'Aflao
Frontière Aflao (ph)
La pénurie de carburant survenue à Lomé, la capitale togolaise, et dans le pays en général en fin de semaine dernière jusqu’au mardi dernier a conduit le Service d'Immigration du Ghana (GIS) à fermer brièvement le poste frontière d’Aflao afin de limiter l’afflux d’automobilistes qui partaient à la recherche du carburant au Ghana.
D’après une dépêche de l’agence de presse gouvernementale GNA, il ressort que les agents de sécurité au poste frontière d’Aflao ont temporairement fermé dans la soirée du lundi 18 septembre le principal poste frontière d’Aflao pour empêcher de nombreux conducteurs d’engins à deux roues qui cherchaient à entrer au Ghana pour aller payer du carburant.
Tri du flux des passagers
Selon le commissaire adjoint à l'immigration, Frederick Baah Duodu, cité par la GNA, la fermeture du poste frontière d’Aflao le lundi soir pendant une heure avait pour but de filtrer les passants afin de savoir qui se rendait réellement à Aflao et au-delà.
Les passants qui se rendaient à Aflao pour acheter du carburant en raison de la pénurie à Lomé ont dû rebrousser chemin.
Carburant à nouveau disponible à Lomé
L’approvisionnement en carburant dans les stations-services à Lomé est revenu à la normale après la pénurie qui s’était accentuée dans la capitale du samedi soir jusque dans la matinée du mardi 19 septembre dernier.
Comme constat, on peut dire les stations-services ont de nouveau repris service à Lomé il n’y a plus de file d’attente des engins automobiles devant ces points de vente de carburant.
Sur les causes de cette penderie, le ministère togolais du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale avait déclaré qu’elles sont dues à « un retard dans la livraison des produits pétroliers » entrainant « des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations-services ».
Avec le retour à la normale, il est à noter que les prix des produits pétroliers sont toujours les mêmes à la pompe et n’ont donc pas été augmentés. Eu égard aux anciens donc en vigueur sur l’ensemble du territoire national, le Gasoil est à 775 F CFA le litre, le Super sans plomb à 700 F CFA, pétrole lampant 650 FCFA et le mélange 2 temps à 788 F CFA.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire