Côte d'Ivoire : Bouaké, un colonel, chef de corps du colonel-major Loss bastonné par 02 étudiants, représailles des hommes en armes
réunion chez le préfet de Bouaké suite à la bastonnade d'un officier de l'armée par deux étudiants (Ph KOACI)
Deux étudiants, membres du comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) sont au centre d’une affaire de bastonnade d’un colonel de l’armée ivoirienne.
Comme rapporté à KOACI, les faits se sont déroulés le 17 septembre 2023 où un lieutenant-colonel, chef de corps du colonel-major Losseni Fofana (Loss) a été séquestré par deux étudiants membres de la CEECI.
Cette bastonnade d’un officier de l’armée au Campus 2 de Bouaké, a entraîné, selon nos informations, une opération de représailles des hommes en armes. Plusieurs étudiants, rencontrés dans les alentours du Campus 2 de Bouaké ont été bastonnés à leur tour par les militaires.
Une situation tendue entre militaires et étudiants à Bouaké qui a suscité l’intervention du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celle du Général Alexandre Apalo.
Jacob Ouattara dit national Guevara, premier responsable de la CEECI confie que depuis cette situation est arrivée, il a suspendu les deux étudiants de son bureau national.
Il ajoute que, saisi de cette situation par le ministre Adama Diawara, il a essayé de mener une médiation en saisissant le préfet de région pour un règlement pacifique de ce scandale.
Même si jusqu’à ce jour, les deux mis en cause, NL Rambo et NL KP sont encore recherchés par la gendarmerie, leur premier responsable explique que lors d’une réunion convoquée à la préfecture de Bouaké à laquelle a pris part, le général Alexandre Apalo, des comptes lui ont été demandés.
« Des comptes nous ont été demandés, ce que nous avons fait en expliquant que les deux fautifs n’ont pas agi dans le cadre syndical et que nous les avons suspendu de toutes les activités du CEECI pour ces actes dont ils devront répondre chacun en toute responsabilité devant les juridictions compétentes », confie le Nl Guevara.
Le premier responsable de la CEECI ajoute que lors de cette réunion, le colonel-major Lossessi Fofana a réclamé les têtes des deux étudiant en leur demandant hâtivement de les livrer.
« Le Général Apalo a recommandé que leur cas se règle de façon légale conformément aux lois en vigueur dans le Pays », ajoute le national Guevara.
Aux dernières nouvelles, l’enquête a été confiée à la gendarmerie qui est aux trousses de ces deux étudiants auteurs présumés de la bastonnade d’un officier de l’armée.
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Ouais!!!!les deux étudiants la, c'est des champions.ils vont allés faire l'armée en même temps et sortir generale
2 Étudiants contre 1 Colonel, disons à peu près 1 contre 1...NON. Ce n'est pas possible. Si on me dit 10 contre 1, je dis ils sont beaucoup. Ah Colonel ?, je ne suis pas d'accord hein. Toi aussi.
Au-delà de la condamnation du supposé acte de ces étudiants, je me pose une question : un colonel, mieux, un chef de corps, bastonné par seulement 2 étudiants !? Soyons sérieux. Ce colonel l'est certainement sur papier; et ne mérite pas ces galons. Par ailleurs, à moins que nous soyons dans une république bannière, ces militaires (comme tous citoyens ivoiriens) ont ils le droit de se faire justice dans ce pays ? J'espère que le commissaire du gouvernement se saisira de cette affaire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire