Côte d'Ivoire : Forum des Radiocommunications, 300 experts bientôt à Abidjan pour adresser les défis du domaine dont celui des cas d'usage de la 5G
Abidjan, la capitale économique ivoirienne va abriter du 3 au 5 octobre 2023, la première édition du Forum des Radiocommunications, à l'initiative de l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques ( AIGF). L'information a été officiellement livrée à la presse, ce jeudi 21 septembre 2023, par le Directeur général de l'AIGF, Dr Yacouba Coulibaly, dans les locaux de ladite structure sis à Marcory-Anoumabo, au sud d'Abidjan.
Placé sous le parrainage du ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, ce forum selon le premier responsable de la structure en charge de la gestion des fréquences radioélectriques en Côte d'Ivoire, est une belle tribune qui s'offre aux experts locaux de ce domaine d'activité, pour adresser les sujets qui constituent de réels défis pour eux dans ce monde où l'évolution technologique avance à un rythme effréné. Ces défis ont pour nom, l'internet des objets, les réseaux mobiles 5G et très prochainement 6G, et d’autres technologies émergentes, ainsi que la problématique de la coexistence des services de radiocommunications.
" Ce forum permettra de mettre en évidence les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire au regard de l’évolution des technologies sans fil, d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, la gestion des brouillages et l’exposition des personnes aux Rayonnements Non Ionisants (RNI), de présenter les cas d’usage de la 5G ainsi que ses défis. Ça sera par ailleurs, l’occasion pour l’Agence de faire le point de ses réalisations et de ses acquis depuis sa création, après 10 ans d’existence en tant que société d’Etat", a expliqué Dr Yacouba Coulibaly.
Pendant trois jours, des experts locaux et internationaux au nombre de 300 issus de toutes les parties intéressées du secteur des Radiocommunications, ainsi que d'autres secteurs, interviendront pour présenter diverses thématiques. Ces sujets seront explorés à travers des présentations, des discussions en panels, et des tables rondes. Ces participants auront l'opportunité de partager leurs points de vue sur des questions cruciales, potentiellement source de recommandations à l'adresse de toutes les parties prenantes, y compris du gouvernement.
Pour sa part, Christiane Yangni-Angaté, présidente du comité d'organisation (PCO) du Forum, a annoncé la participation de plusieurs participants de haut rang notamment, le Directeur de la Gestion des Fréquences de la France M. Gilles Bregant qui interviendra sur un panel et sera également modérateur. A l'en croire, pour faire de ce forum une réussite, 3 facteurs de succès ont été identifiés a savoir " une organisation adéquate pour la circonstance, une communication en large diffusion d’où l’installation d’un TV dédié et enfin une connectivité qui se veut sans interruption".
Le forum selon elle, sera composé de plusieurs activités. Au niveau des communications, les experts présenteront leurs travaux et leurs recherches sous forme de communications. Ces présentations permettront de partager des informations importantes et d'explorer de nouvelles idées. Il y aura également des panels composés d'experts locaux et internationaux qui discuteront des enjeux majeurs du secteur des radiocommunications. Les participants pourront poser des questions et participer activement aux débats. Des ateliers thématiques permettront en outre, d'approfondir certains sujets spécifiques qui les concernent directement.
Quant au PCA de l'AIGF, Pascal Brou Aka, il a estimé que l'organisation de ce forum, sonne "la période d’une prise de conscience de soi et au cours de laquelle l’on a la capacité de réfléchir sur son propre être. C’est donc le moment de sortir de sa coquille et de se réinventer, en s’inspirant des meilleurs exemples et donc des bonnes pratiques".
Pour rappel, Créée par Ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 à la faveur de la révision du cadre institutionnel et règlementaire du secteur des télécommunications / TIC.
L’AIGF est chargée d’assurer les fonctions de planification, d’attribution et de contrôle des fréquences radioélectriques, ressources rares qui fait partie du domaine public de l’Etat.
Depuis sa création jusqu’à ce jour, l’Agence a contribué à offrir aux secteurs utilisateurs de fréquences radioélectriques, des services sans brouillages préjudiciables, à surveiller l’exposition des populations aux rayonnements non-ionisants, à coordonner l’implantation des sites radioélectriques afin d’en assurer une utilisation efficiente, à défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire à l’international en matière de radiocommunication. Ce forum sera donc l'occasion pour l'AIGF de célébrer les 10 années de son existence.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire