Niger : Convoqué par le PM Lamine Zeine, l'ambassadeur de l'UE reste intransigeant
Ali Lamine Zeine et , Salvador Pinto
L’ambassadeur de l’UE à Niamey, Salvador Pinto da França, a été convoqué par Ali Lamine Zeine, nommé Premier ministre par la junte au Niger.
Jusqu'ici, l'Union européenne refuse de reconnaître les autorités de Niamey, issus d'un coup d'État qui a mis fin au règne de Mohamed Bazoum.
Convoqué par le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine, l’ambassadeur de l’UE à Niamey, le portugais Salvador Pinto da França a réitéré la position de l'organisation européenne.
"Notre ambassadeur à Niamey (Salvador Pinto da França) a été convoqué pour une discussion avec M. Ali Mahaman Lamine Zeine", a déclaré à l’AFP Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. Ce dernier n’a donné aucun autre détail sur les raisons de cette convocation.
Mais, contre toute attente, le diplomate européen a profité de cette invite pour repréciser la position de l’Union Européenne.
L'ambassadeur a prôné à nouveau la libération immédiate et inconditionnelle du président Mohamed Bazoum et de sa famille, un retour à l'ordre constitutionnel; soutien à la position de la Cedeao.
Pour l'Union européenne, Mohamed Bazoum a été démocratiquement élu en 2021 est et demeure donc le seul président légitime du Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire