Côte d'Ivoire : Inondation de la pelouse d'Ebimpé, la CAF révèle le manque d'entretien et l'utilisation de mauvais engrais
Le stade d’Ebimpé après la pluie (DR)
Suite au match test qui s'est déroulé le 12 septembre 2023 au Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé et aux conditions climatiques qui ont contraint à l’arrêt du match amical entre la Côte d'ivoire et le Mali en raison de l'inondation de l'aire de jeu par suite de fortes pluies, la Confédération Africaine de Football (CAF) dans un courrier consulté par KOACI ce jeudi 21 Septembre 2023, attire l’attention du CAN'>COCAN et du Ministère des Sports sur les faits suivants.
Le rapport des experts en pelouses de la CAF, révèlent que le problème rencontré au Stade d'Ebimpé est à cause des algues.
Selon l’instance, les algues ont fait que l'eau reste à la surface, ne lui permettant pas de s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi le terrain injouable.
« Le problème qui a causé l'accumulation des algues est principalement le manque d'entretien », fait savoir le rapport des experts. « Nous souhaitons vous rappeler que la CAF a saisi le CAN'>COCAN ȧ plusieurs reprises sur l’urgence de signer les contrats d'entretien avec les différents contracteurs spécialisés afin de s'assurer que l'entretien est fait suite aux recommandations des experts de la CAF. Il a été signalé que le contrat pour l'entretien continu du terrain n'a été reçu par l'entrepreneur que le 08 septembre 2023 et que des investissements importants en machines et en travaux d'entretien en cours auront donc été affectés. »
La CAF constate la non-utilisation des bons engrais sportifs comme recommandés par les experts, cela a été la cause principale affectant la qualité de la pelouse qui a été constatée même durant l’échauffement des joueurs avant le début du match et même avant la pluie.
Concernant le système de drainage du stade d’Ebimpé, les experts relèvent que, les travaux d'investigation menés le 13 septembre 2023 montrent une bonne fonctionnalité du drainage lorsque la couche d'algues est éliminée.
Cependant, voici les recommandations immédiates faites par les experts de la CAF :
Vu que le contrat d’entretien a été signé le 08 septembre 2023, il est impératif que l'entreprise suive strictement lesdites recommandations.
« L'achat d'un râteau monté sur tracteur et des tondeuses rotatives piétonnes montées sur rouleau arrière doit être finalisé immédiatement pour garantir que les travaux nécessaires peuvent être effectués. Scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d'algues. Les râteaux et les tondeuses rotatives ne sont pas sur place et doivent être obtenus. Un apport d'engrais granulaire doit être effectué pour accélérer la récupération du gazon. Le ratissage et la tonte rotative du terrain doivent être effectués régulièrement. Il est d'une importance vitale pour tous les sites, et non pas seulement pour Ebimpé, que tous les contrats de maintenance soient en place pour garantir que les contracteurs soient en mesure d'effectuer tous les travaux nécessaires », recommande la CAF aux autorités sportives ivoiriennes.
Elle annonce que ses experts effectueront des tests d'infiltration lors de la prochaine inspection pour s'assurer que les travaux effectués ont réussi à améliorer le drainage de surface de tous les terrains.
Comme pour Ebimpé, la CAF indique qu’il est essentiel que tous les contrats de maintenance soient en place pour tous les sites, car l’intensité de la maintenance requise doit continuer d’augmenter à l’approche du tournoi.
« Toute réduction des pratiques de maintenance pour quelque raison que ce soit à ce stade aura un effet extrêmement néfaste sur la qualité du terrain et tous les progrès positifs seront perdus », prévient l’instance continentale, avant de conclure.
« Tous les terrains d’entraînement sont construits selon les mêmes spéciations et entretenus à un bon niveau par le même contracteur. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quelle honte pour la CI et le dictateur de sindou ! Que la caf nous dise dans ce courrier comment entretenir nos pelouses est humiliant à quelques mois de la CAN. Ce pouvoir est tellement corrompu qu'il oublient que l'argent du contribuable ivoirien doit servir avec efficacité à des travaux d'intérêt général. Si ce n'est pas du goudron fondant, c'est une PELOUSE RIZIÈRE. Oh honte !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire