Côte d'Ivoire : Suppression du Tronc Commun à l'Université, aucun compromis n'a été trouvé entre la FESCI et le Ministère, le syndicat dénonce une honteuse tentative de la tutelle
Le bras de fer se poursuit entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) concernant la suppression du Tronc Commun à l’Université.
Le samedi 16 septembre 2023, la Commission d'Harmonisation et d'Orientation des Bacheliers dans les Universités Publiques de Côte d'Ivoire s'est réunie dans les locaux du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) sise au Plateau.
Cette commission était constituée, conformément à la réglementation en vigueur, d'un certain nombre d'acteurs et partenaires du système d'enseignement supérieur (MESRS Présidents des Universités Publiques de Côte d'Ivoire, Directeurs d'UFR Représentants de Parents d'Étudiants, Représentants d'Étudiants etc.
Elle avait pour mission de statuer sur les orientations des Bacheliers dans les filières des différentes universités publiques du pays.
Au cours de cette séance, lors des échanges relatifs aux sciences de la santé, le représentant de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) a rappelé la position de syndicat face à la décision de suppression de l'École Préparatoire aux Sciences de la Santé (EPSS-Tronc Commun de Médecine).
Laquelle est l’opposition ferme et formelle à cette décision qu’elle qualifie de dangereuse.
« Il faut préciser qu'aucun compromis n'a été accepté par la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) lors de cette commission ou nulle part ailleurs. Alors la présence de la signature de son représentant sur les documents publiés malicieusement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) est une honteuse tentative de manipulation. Il ne s'agit de rien d'autre que la preuve de notre participation aux travaux de la commission et aucunement un quelconque accord de notre structure face à la décision de suppression du tronc commun de médecine comme tente à faire croire le Ministère », explique le Secrétaire Général de la FESCI, Allah Saint Clair dit Makélélé dans une note.
La Fédération Estudiantine et Scolaire et de Côte d'Ivoire (FESCI) reste ferme sur son opposition formelle à la décision de suppression du tronc commun et appelle à la vigilance des étudiants et de l'opinion, a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
1) Les parents d'étudiants sont d'accord avec la suppression du tronc commun. 2) Les étudiants , les vrais qui échouent très nombreux à l'EPSS désirent ardemment qu'on supprime ce "trou commun". 3) Et bizarrement ce sont ces "vieux" étudiants qui changent d'UFR au gré des années, ces étudiants qui n'ont rien à voir avec les sciences de la santé qui disent non, à la suppression de l'EPSS. Que reproche t'il à cette suppression? Que proposent t'ils pour les 2500 étudiants qui bondent les amphithéâtres de l'EPSS avec un taux d'admsission d'environ 20% chaque année?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire