Côte d'Ivoire : Adressage du district d'Abidjan, tous les 32 boulevards et 211 avenues de la capitale économique ont désormais un nom, le projet bientôt étendu à certaines villes de l'intérieur
Alphonse N'guessan mardi à Abidjan
Initié en 2017 par le gouvernement à travers le ministère de la Construction, du logement et de l'urbanisme, le Projet d'Adressage des Voies et Lieux Publics du District d'Abidjan (PADA), s'inscrit dans le vaste programme de modernisation de l'administration ivoirienne. Ce projet d'un montant global de 10 milliards FCFA, bénéficie de l'appui de la Banque Mondiale, et est exécuté dans la droite ligne d'une autre initiative tout aussi importante, notamment le Projet d'Appui à la Compétitivité du Grand-Abidjan (PACOGA).
Les objectifs visés à travers cette opération, sont, entre autres, de faciliter de façon durable le repérage dans la ville d'Abidjan, en vue de permettre une meilleure prestation des services d'urgence, de sécurité, favoriser le développement des activités économiques notamment l'e-commerce, profiter des opportunités qu'offrent les NTIC en matière de gestion urbaine et mettre en place un référentiel unique d'adresse, c'est-à-dire, avoir une seule dénomination d'adresse, une seule manière d'indiquer les adresses.
Officiellement lancé par le Premier ministre Patrick Achi en décembre 2021 dans la commune de Koumassi au sud d'Abidjan, comment évolue ce projet ? Combien d'avenues, de boulevards, d'habitations ont-ils été adressés à ce jour ? Comment sont faites les dénominations des rues ? Ce sont autant d'interrogations auxquelles s'est fait fort d'apporter des réponses, le Directeur de l'adressage au ministère de la Construction, du logement et de l'urbanisme, Alphonse N'guessan, ce mardi 19 septembre 2023, à l'occasion de la tribune hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) dénommée "Tout Savoir Sur..." , qui s'est déroulée au Plateau.
Face à la presse, le collaborateur du ministre, Bruno Nabagné Koné, a dressé un bilan succinct de l'opération PADA. " En janvier 2022, près de 14 000 voies ont été identifiées et environ 500.000 unités d'occupations sont prévues être enquêtées et pochées (marquées) sur l'ensemble du territoire du district d'Abidjan. À ce jour, 206 000 unités d'occupations (habitations) ont été enquêtées dans les zones 1, 2, 3 et 4 et 136.000 de ces unités d'occupations ont été pochées dans les zones 1 (Port-Bouet, Koumassi, Marcory et Treichville), 2 ( Plateau, Adjamé et la partie Est de la commune d'Attecoubé) et 3 ( Plateau côté Cocody et Bingerville). En matière de dénomination des voies, 2400 noms ont été validés en conseil des ministres, le 03 mai 2023. Il s'agit de 32 boulevards et 211 avenues du district d'Abidjan et 2200 rues des zones 1 et 2 du projet", a indiqué Alphonse N'guessan.
Le travail de dénomination de ces 32 boulevards et 211 avenues du district d'Abidjan, selon Alphonse N'guessan, a été confié à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à travers l'une de ses structures de recherche et chaque boulevard, avenue et rue porte un nom. Il a indiqué que 52 % des noms attribués aux avenues, boulevards et rues du district d'Abidjan, sont des personnalités issues de différents domaines (politique, culture, éducation, sport, etc.) et les 48 % restants ont été puisés dans nos valeurs, cultures et dans nos terroirs.
L'invité du CICG a en outre, fait savoir que la méthodologie utilisée pour la dénomination dans ce projet d'adressage, est le système métrique. Avec ce système, le numéro adresse sur la porte de l'habitation, correspond à la distance en mètre entre l'entrée du bâtiment et le début de la voie qui passe devant l'habitation en question. Les numéros pairs sont à droite de la voie et les numéros impairs à gauche. L'adresse métrique, à l'en croire, présente plusieurs avantages, notamment, la possibilité d'attribuer de nouveaux numéros sans recourir aux numéros bis.
Par ailleurs, les quartiers précaires n'ont pas été pris en compte dans cette opération, car susceptibles de disparaître. Cependant, toutes les rues, même non bitumées ont été prises en compte pour ce qui concerne les voies régulièrement constituées. Après le district d'Abidjan, des villes comme Dalao, Yamoussoukro et Korhogo, aux dires du conférencier, seront également adressées. À terme, c'est tout le territoire national qui sera impacté par le projet.
Le délai de mise en œuvre du PADA est prévu pour le premier trimestre de l'année 2025 et ce sont près de 350 personnes qui sont mobilisées sur le terrain pour l'exécution du projet.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire