Côte d'Ivoire : RHDP Séguéla, après les élections locales Zoumana Bakayoko écarté
Zoumana Bakayoko, Bouaké Fofana, ici à Séguéla lors d'une prière (Ph KOACI)
Au lendemain des élections locales, dans la région du Worodougou où le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’est très largement imposé dans les différentes localités, l'heure est au bilan.
Certains ne sont plus en odeur de sainteté dans cette région du Nord de la Côte d’Ivoire qui a perdu deux grands leaders, Hamed Bakayoko, ex-premier ministre et Amadou Soumahoro, ancien président de l’Assemblée nationale.
Selon des sources proches du parti présidentiel dans la région du Worodougou, le torchon semble brûler entre Zoumana Bakayoko, député de Séguéla, frère de l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko et le Ministre Bouaké Fofana, président du Conseil régional du Worodougou et proche du Président Ouattara, qui règne désormais en maitre dans la Région.
Outre la lourde défaite du député Meité (RHDP qui avait choisi de se porter candidat en indépendant, ndlr), pourtant installé par Bouaké Fofana et qui pourrait faire face à son réel poids politique dans la Région au sortir des locales comme nous le pressentions durant la campagne, nous apprenons que Zoumana Bakayoko, député de Séguéla et directeur de campagne de Bouaké Fofana, a été remercié par le ministre vainqueur en raison, entre autres, de son peu d'implication sur le terrain et dans la campagne. Les résultats obtenus pour le RHDP à Séguéla commune en témoigneraient.
Selon nos informations, il ne figure pas, de fait, sur sa liste des vice-présidents du conseil régional. Lui aurait été préféré un autre qui s'est largement impliqué et qui a apporté des résultats.
Interrogé, le député de Séguéla qui a perdu le poids et l'appui de son défunt frère, n'a pas voulu commenter cette situation. Son entourage explique ne pas être d'accord avec les raisons avancées, celles du manque d'implication et de résultat.
Infos à la une
Maintenant que Hambak n'est plus là, Zoumana Bakayoko est qui même ? Il n'est plus rien, personne ne va dans le ranch de Hambak à Seguela, c'est desert. Bouaké Fofana lui a le vent en poupe, il est bien noté au delà de son CV. La vie c'est comme ça.
Abdoulaye Metié, le vendeur d'illusion du Worodougou. Un type toxique je pense mais qui ne pèse pas dans les urnes, c'est l'enseignement qu'on tire de ces locales.
un gros nullard comme ça, rien d'étonnant, il ne pèse rien à seguela, tout le monde se fout de lui meme. En plus les hambak ne sont pas issus d'une grande famille de la bas.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire