Niger : « Sanctions de la CEDEAO », Niamey alerte sur la rupture des stocks de médicaments
Les sanctions contre le Niger pourraient avoir un effet désastreux sur la population.
Suite aux sanctions prises par la CEDEAO depuis le coup d'Etat qui a précipité le régime de Mohamed Bazoum , les autorités nigériennes alertent sur l'épuisement des stocks de médicaments.
Les pharmacies du pays n'ont pas été approvisionnées en médicaments depuis cinq semaines alors que la majorité des produits est acheminée au Niger via le port de Cotonou, au Bénin.
"Le Niger subit une pénurie drastique de médicaments suite aux sanctions imposées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) bloquant les principaux circuits logistiques aux produits de santé à destination du Niger, a déclaré Dr Ibrahim Souley, secrétaire général du ministère de la Santé du Niger.
"Avec les sanctions imposées par la CEDEAO, les produits pharmaceutiques à destination du Niger sont bloqués au port de Cotonou ou à la frontière [nigéro-béninoise, ndlr]. À cet effet, il a été démontré que plus d’une soixantaine de conteneurs sont bloqués […] pour près de quatre milliards de francs CFA ", a-t-il dénoncé, précisant que le Niger importe la quasi-totalité des produits pharmaceutiques dont il a besoin.
Malgré la pression de la CEDEAO pour un retour à l'ordre constitutionnel, le Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), présidé par le général Abdourahamane Tiani, nouvel homme fort du Niger, refuse un rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire