Niger : Le Danemark annonce la poursuite de son aide humanitaire
Le prince héritier et Mohamed Bazoum en mai dernier
Le gouvernement danois a décidé de poursuivre son aide humanitaire, mais précise que son aide au développement est suspendu.
Comme rapporté ce mardi par le ministère des Affaires étrangères du pays, le Danemark annonce que son aide humanitaire au Niger se poursuit, mais ne reprend pas son aide au développement, suspendue après le coup d'Etat militaire.
"La population du Niger est au bord de la catastrophe, avec comme conséquence un afflux potentiel de réfugiés. Bien sûr, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette situation", a affirmé Lars Løkke Rasmussen dans un entretien au journal Politiken.
"Le gouvernement danois n'a pas arrêté son aide humanitaire au Niger, mais a arrêté son programme d'aide au développement pour le pays", a dit à l'AFP le ministère danois des Affaires étrangères.
Ce dernier programme est estimé à 920 millions de couronnes (123 millions d'euros) engagés sur cinq ans.
Début septembre, Médecins sans frontières (MSF) avait appelé à rompre avec toute logique de punition collective pour limiter l'effet sur les populations nigériennes des sanctions économiques imposées depuis le coup d'Etat du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
La France, comme ses partenaires de l'Allemagne et des Pays-Bas, ainsi que l'Union européenne (UE) ont suspendu leurs aides au développement au Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire