Côte d'Ivoire : VIH-SIDA, 8 978 nouvelles infections dont 18 % issus de la tranche d'âge de 0 à 14 ans et 40% des moins de 25 ans, des innovations dans la stratégie de sensibilisation
Un atelier de validation entre les principaux acteurs intervenants dans la lutte contre le VIH et précisément en matière de Droits Humains et de lutte contre la stigmatisation et la discrimination en Côte d’Ivoire, s’est tenue avec l’appui de ONUSIDA, en vue de valider le questionnaire du jeu ‘’A l’assaut du Sida’’.
La mise en place du jeu AADS s’est basé sur les données VIH de la Côte d’Ivoire qui montrent que les nouvelles infections à VIH ont été estimées à 8 978 dont 18 % proviennent de la tranche d’âge de 0-14 ans. Environ 40 % des nouvelles infections proviennent des jeunes de moins de 25 ans, notamment des adolescentes et les jeunes femmes qui constituent une cible prioritaire du Plan Stratégique National (PSN) 2021-2025. L’utilisation de méthodes classiques de sensibilisation ne pouvant donc les toucher, c’est ainsi que cette plateforme voit le jour en aidant à sensibiliser la jeunesse à travers un jeu ludique avec une motivation de gagner un téléphone IPHONE de dernière génération.
Les deux premières éditions du jeu concours « A l’Assaut du sida » réalisées par le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers son Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), L’ONUSIDA, SYL et avec l’appui financier du Fonds mondial ont connu un franc succès. 43.875 participants ont été sensibilisés en un mois et 47.835 pour la seconde édition.
Dans la perspective de validation des questions réponses pour l’édition à venir, un accent a été mis sur les Droits humains, la lutte contre la stigmatisation, la discrimination en lien avec le VIH et d’autres thématiques spécifiques liées aux nouvelles avancées de la lutte.
C’est dans ce cadre qu’un atelier de mise à jour et de validation a été organisé entre les principales parties prenantes regroupées au sein d’un comité consultatif crée à l’occasion et composé de (le PNLS, ONUSIDA, SYL, le RIJES, la DPJ, la DAJC, la DCRP, la direction des droits de l'homme et le conseil national de droit de l’homme, Alliance Côte d’Ivoire, RIP+, ENDA SANTE, ESPACE CONFIANCE et le ROPC-CI.) et des autres directions ayant pour cible le milieu scolaire que sont : la Direction de la pédagogie du MENA et la DMOSS.
Cette étape importante de ce processus, conduit par une consultante, a permis à une trentaine de participants, de passer en revue les versions « Milieu Scolaire de 2017 » et la version « Grand-public de 2021 », actuellement utilisée et de valider le nouveau questionnaire pour l’édition de 2023.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire