Côte d'Ivoire : Opération de bouclage sur un site d'orpaillage clandestin dans le centre, une vingtaine d'individus interpellés, des armes et munitions saisies
Les interpellés (DR)
Les Hommes du Général Apalo Touré ont mené une opération dite de bouclage en fin de semaine dernière à Kokumbo dans le département de Toumodi région du Bélier (Centre).
Engagés dans de la lutte contre l’orpaillage illégal, les éléments de l’escadron mobile et de la compagnie territoriale de Yamoussoukro ont procédé à l’interpellation de 21 individus au cours d’une opération de bouclage dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 septembre 2023 à Kokumbo, dans les quartiers de Balonou et habitat.
Cette action de la Gendarmerie Nationale a aussi permis la saisie de 06 fusils et de 04 munitions de type calibre 12, ainsi que de plusieurs autres matériels dont, 05 motopompes, 02 groupes électrogènes, 04 Motocyclettes, 05 Bassines et 06 Tapis de lavage.
Pour rappel, ce phénomène complexe qu’est l’orpaillage clandestin, a des conséquences désastreuses sur l’écosystème, avec la pollution des cours d’eau, la dégradation et l’appauvrissement des espaces agricoles.
Au-delà de ces conséquences environnementales, l’orpaillage illégal a également des impacts dramatiques sur notre société. Il favorise entre autres, la criminalité, l’insécurité alimentaire, l’exploitation des enfants, sans oublier les risques sanitaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire