Côte d'Ivoire : Le Gouvernement suspend à titre conservatoire l'exportation du riz local et du sucre jusqu'au 31 decembre 2023
Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le Gouvernement ivoirien porte à la connaissance des usagers du commerce extérieur de la suspension à titre conservatoire de l’exportation du riz local et du sucre, pour la période allant du 18 septembre au 31 décembre 2023, a-t-on appris d’une source Gouvernementale.
Cette mesure découle de deux communiqués conjointement signés du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, de son collègue du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo ainsi que du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le 18 septembre 2023, précise-t-on.
Ces deux mesures interviennent, selon lesdits communiqués, dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie et en vue d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national.
« Tout manquement à cette disposition d’exportation du riz local sous toutes ses formes ainsi que du sucre sous toutes ses formes est passible de sanctions prévues par la loi relative à la concurrence », met en garde la note.
Par ailleurs, nous apprenons que le Premier Ministre Achi aurait été instruit de menacer de suspension des agréments d'importation de riz ceux qui le garderaient en stock et refuseraient de le distribuer, pour faire monter les prix. D'importantes quantités ont été récemment importées d'Inde et seraient bloquées par des revendeurs à la recherche de gros gains.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je doute qu'Achi puisse régler ce problème, il n'a quasi pas d'autorités et pense déjà à l'après lui.
... Et je ne parle pas du Ministre catastrophe du commerce qui passe son temps à vider les caisses de ses structures sous tutelle pour se faire des villas. Bref, ils savent où sont les stocks de riz et avec qui ils font des affaires, ces importateurs qui ont des agréments, ces prête-noms bien souvent pour ne pas dire associés.
Apres 12 ans de gestion on en est encore au bricolage. Prendre des decisions juste pour faire croire qu on a, a coeur le mieux etre des populations et pourtant ces mesures ne feront baisser aucun prix. Le ministre de la communication viendra insulter encore l intelligence des gens demain pour parler de mesures prises, on va annoncer des milliards injecter ca et la quand depuis 15 ans des institutions locales ont mene les recherches qu ils faillent pour qu une penurie du riz ne survienne a l oree 2020, on n a pas cru bon de les entendre. On prefere elever des pacotilles a la gloire d un individu. Voici Diawara le ministre de l education qui se rend compte aujourd hui qu il faille des Medecins quand la politique sanitaire et la CMU sont dans un piteux etat, la preuve le Chef de l etat et toute sa Clique se fait soigner hors du pays, meme pas un Scanner au dela de Bouake, et surement aucun dans quelqu autres regions Ouest ou Est du pays. La politique economique du mentor est obsolete, plus personne ne croit aux theories Keynesienne et nous courrons droit dans le mur
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire