Côte d'Ivoire : En prélude à la CAN 2023, une centaine de valets et femmes de chambres se mettent au diapason des standards internationaux en matière d'accueil et d'hygiène dans les 5 villes-hôtes
Une CAN réussie, c'est aussi un service d'hébergement et d'accueil de qualité. Le ministère du tourisme qui l'a bien compris, initie depuis le 18 septembre 2023, une session de renforcement des capacités en faveurs d'une centaine de valets et femmes de chambres.
Il s'agit pour les bénéficiaires de cette formation, de passer en revue les techniques de l’accueil selon les règles de l’Art ; adapter les acquis professionnels des agents des réceptifs aux nouvelles règlementations en matière de nettoyage et contrôle de chambres. Ce sont entre autres, les objectifs visés par la session de renforcement des capacités des valets et femmes de chambres qui se tient du 18 au 22 septembre au Lycée hôtelier d’Abidjan Riviera Golf.
Cette session de formation se tient sous la présidence du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, représenté par son Directeur de cabinet, Dr Jean-Marie Atta Kouacou. C’est environ une centaine d’agents d’accueil et d’entretien des hôtels et réceptifs d’hébergement du District d’Abidjan qui inaugurent, du 18 au 22 septembre au lycée hôtelier d’Abidjan Riviera Golf, l’Atelier itinérant de formation et de renforcement de capacités des valets et femmes de chambres. Cette initiative du ministère du tourisme et des loisirs se poursuivra dans les autres villes-hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football que la Côte d’Ivoire abritera en janvier-février 2024 à savoir: Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence du Ministre du Tourisme, représenté par son Directeur de cabinet, Dr Jean-Marie Atta Kouacou, s’est articulé autour de trois principales allocutions ayant pour ancrage l’adéquation qualité de service et niveau de qualification. C’est en tout cas ce qui ressort de l'intervention de Dr Atta Kouacou qui y voit le nœud gordien d’une CAN réussie.
L’objectif affiché de cette session est donc sans fioriture et s’inscrit dans le droit fil de la volonté de l’Etat ivoirien avec à sa tête le Président Alassane Ouattara et à la manœuvre, le Premier Ministre Patrick Achi, qui ambitionne de faire de cette édition de la CAN, « la plus belle fête du football africain ». D’autant plus que cet évènement sportif d’envergure, a rappelé le Directeur de cabinet, est un produit d’appel touristique indéniable et s’arrime à l’ambition de la destination ivoirienne de s’installer durablement dans le Top 5 africain à l’échéance 2025, eu égard au tableau de bord de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire », sous la gouvernance du Ministre du Tourisme, Siandou Fofana.
Avec comme moteur, un service de qualité au diapason de la mise aux normes des établissements d’hébergement aux standards internationaux, cette première étape vise à former les valets et femmes de chambres de différents réceptifs hôteliers de la ville d’Abidjan, afin qu’ils puissent offrir un service d’hébergement de qualité aux visiteurs avant, pendant et après la compétition.
Cette phase concerne, selon Raoul Marcel Ohoueu, Directeur central de la Coopération et du Partenariat (DCP) à la Direction générale de l’Industrie touristique et hôtelière (DGITH) du Ministère du Tourisme, environ une centaine d’auditeurs. Avec un triple faisceau d’objectifs spécifiques : « Présenter aux participants les défis que présente la CAN en termes d’hébergement ; Amener les auditeurs à s’approprier les techniques professionnelles de l’Accueil dans le respect des règles de l’Art ; Adapter les acquis professionnels des valets et femmes de chambres aux nouvelles règlementations en matière de nettoyage et contrôle de chambres ».
12 modules pour une performance aux standards internationaux
12 modules sont au menu de cette session de renforcement des capacités : « Tourisme et hôtellerie, enjeux économiques ; les différents modes d’hébergement ; les structures d’accueil ; la qualité de l’accueil et du service de la clientèle nationale et internationale ; les fonctions des étages ; la fonction lingerie ; le produit chambre ; le développement durable ; les procédures de travail ; le secourisme ; le développement personnel ; la présentation et l’esthétique ».
Le tout ayant pour incidence recherchée d'améliorer les techniques de travail des auditeurs et les sensibiliser aux mesures d’hygiène adaptées à l’hôtellerie selon les standards internationaux.
Afin de relever ce défi de la qualité du service offert dans les établissements hôteliers, avec efficience et sous le prisme de la mutualisation des compétences, la Direction de la Coopération et de la Professionnalisation (DCP) a noué un partenariat avec le label du GGHCI (Groupement des Gouvernantes de l’Hôtellerie de Côte d’Ivoire). D’où, a indiqué la présidente du GGHCI, Mme Namizata Kané Bora, l’initiative de monter des modules de formation, en vue de renforcer les capacités des valets et femmes de chambres des établissements d’accueil du pays, de façon concertée.
Au terme de la session théorique de 5 jours, un stage pratique de 3 mois en situation permettra le suivi-évaluation. Les résultats attendus sur le terrain étant, que les valets et femmes de chambres, imprégnés des défis et enjeux de la CAN de janvier-février 2024 en termes d’hébergement, maitrisent les techniques d’accueil selon la clientèle, sont outillés aux nouvelles techniques adaptées aux nouvelles règlementations en matière de nettoyage et contrôle de chambres, incluant les mesures d’hygiène adaptées à l’hôtellerie post-COVID.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire