Burkina Faso : L'envoi d'un contingent militaire au Niger approuvé par l'Assemblée
L'assemblée de transition du Burkina Faso a voté un projet de loi du gouvernement portant autorisation d'envoi d'un contingent militaire au Niger pour appuyer le Niger en cas d'agression et la lutte contre le terrorisme.
L’adoption de ce projet de loi donne ainsi un cadre juridique au déploiement d’un contingent militaire du Burkina Faso au Niger, qui a pour mission d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure, a expliqué le ministre de la Défense qui a défendu le projet de loi d'avant l'assemblée législative de Transition (ALT).
« L’assistance militaire dévolue au contingent consistera à donner une main forte et un appui capacitaire dans des domaines assez précis », a-t-il expliqué.
Selon le Colonel-major Kassoum Coulibaly, le déploiement du contingent permet de « contribuer au renforcement de la lutte contre le terrorisme dans notre pays en lui permettant de disposer de points d’appui dans la profondeur du territoire nigérien pour lutter contre les groupes terroristes qui s’y réfugient souvent après avoir commis des attaques sur notre territoire ».
Le projet de loi avait déjà obtenu l'avis favorable du gouvernement qui en a requis le feu vert avant l'envoi du contingent militaire au Niger, pour une durée de trois renouvelables.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire