Togo : Soudaine pénurie de carburant, le gouvernement s'explique et rassure
Véhicules garés dans une station-service (ph)
Le gouvernement togolais, par l’entremise du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale les automobilistes, a rassuré pour la disponibilité du carburant dans les stations-services et a déclaré que les dispositions ont été prises pour un retour à la normale ce lundi 18 septembre 2023.
Le ministère du Commerce a fait cette promesse après la soudaine pénurie de carburant constatée dans les stations-services à Lomé et dans certaines grandes villes de l’intérieur.
La situation de pénurie qui se faisait pressentir en milieu de semaine dans certains points s’approvisionnent a atteint un point critique le dimanche 17 avril après que des conducteurs de motos taxis aient commencé par pousser leur moto à Lomé à cause de panne sèche.
Dans les rares stations-services qui ont fonctionné ce lundi matin à Lomé à l’instar de celle sise derrière la clôture de l’aéroport non loin du site de Togo 2000, la chance de se voir se servir est un parcours de combattant. Contrairement à ce spectacle, d’autres stations-services qui ont épuisé leurs stocks, sont désertes et les pompistes scrutent l’horizon en attendant la reprise de leurs activités.
Explication
Dans sa sortie sur ce problème de pénurie de carburant, le ministère du Commerce a expliqué dans un communiqué qu’un retard dans la livraison des produits pétroliers a entraîné le 17 septembre 2023 des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations-services.
En vue de parer à toute spéculation sur les prix à la pompe, le ministère du Commerce a rappelé que les prix habituels des produits pétroliers n’ont pas connu des changements récents et mis en garde que « toute surenchère est formellement interdite ».
Soulignons que face aux perturbations entrainées par cette pénurie de carburant à Lomé et dans le pays, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a prié les autorités pour qu’une mesure immédiate soit prise pour rétablir l’approvisionnement régulier en produits pétroliers dans tout le pays. La LCT a par ailleurs souhaité que des mécanismes de surveillance et de régulation plus efficaces soient instaurés pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire