Côte d'Ivoire : Yopougon, rumeur d'installation de force de Michel Gbagbo à la mairie, une note de police interdit tout rassemblement, la réaction de la fédération PPA-CI de la commune
Bertin Kouassi présentant Michel Gbagbo à Yopougon (Ph KOACI)
Des rumeurs persistantes de l’installation de force de Michel Gbagbo circulent depuis plusieurs jours dans la commune de Yopougon.
Face à ces velléités d'installation forcée de Michel Gbagbo à la mairie de Yopougon, la police dans une note parvenue à KOACI a interdit tout rassemblement dans la commune.
Selon cette note de la police, un « service d'ordre et de sécurité » spécifique à « la volonté d'installation de force de Michel Gbagbo à la Mairie de Yopougon » a été mis en place. Le document fait cas des velléités d'« attaque terroriste ».
Ainsi, ce sont 150 agents de la police qui ont été positionnés à six endroits stratégiques de la commune pour empêcher tout rassemblement et attroupement au carrefour Sodeci Niangon.
Au regard de ces rumeurs sur la prétendue installation de force de Michel Gbagbo à la mairie, Bertin Kouassi, Secrétaire Général de la Fédération dans un communiqué transmis à notre rédaction porte à la connaissance de toutes les structures du parti, les militants, les organisations proches et la population de Yopougon le report de l'Assemblée Générale Extraordinaire du dimanche 17 septembre au mont Zatro à une date qui sera communiquée.
« Suite à une rumeur annonçant l'installation de M.Michel Gbagbo à la Mairie, une note de la Police 976/MIS/DGPN/DGA-CSP/DUI du 15/9/23 avec pour objet "l'ordre et la sécurité relatifs à la volonté d'installation de force de Michel Gbagbo à la Mairie de Yopougon" est émise pouvant entraîner des débordements. Dans un souci de préserver un climat de paix et d'éviter toute confusion bien que cette AGE n'envisage nullement une quelconque installation, le report de cette AGE est décidé dès publication de ce communiqué », précise le communiqué.
Pour rappel, les élections municipales à Yopougon se sont soldées par la victoire du candidat du RHDP, Adama Bictogo qui y affrontait les candidats du PPA-CI, Michel Gbagbo et du PDCI, Dia Houphouët. Non satisfait des résultats proclamés par la commission électorale indépendante (CEI), Michel Gbagbo et Dia Houphouët ont fait des recours auprès du Conseil d’Etat.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire