Côte d'Ivoire : Sénat, Alassane Ouattara sauvera-t-il Ahoussou après ses échecs consécutifs aux régionales et aux sénatoriales?
Les populations de la région du Bélier, au centre de la Côte d'Ivoire, ont décidé de tourner définitivement la page Jeannot Ahoussou-Kouadio. Leur estime envers l'ancien président du Sénat est, de toute évidence, un vieux souvenir.
Battu en effet, le 2 septembre 2023, lors de l'élection du Conseil régional dans le Bélier par Konan Kouakou Raymond, le candidat PDCI-RDA, le Président sortant du Sénat ivoirien a encore mordu la poussière, samedi dernier, face au candidat du même parti, Rémi Allah Kouadio, lors de l'élection sénatoriale toujours dans la même région.
Avec ces deux revers consécutifs en l'espace de deux semaines, l'on se pose des questions sur l'avenir politique de celui qui a été durant plusieurs décennies, le leader des cadres de la région du Bélier.
Désormais en chute libre, le soldat Jeannot Ahoussou Kouadio ne doit son salut politique qu'à la magnanimité du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui, seul, par son pouvoir discrétionnaire, pourrait le réinscrire sur la liste des sénateurs nommés dans les prochains jours.
Mais là encore, s'il venait à être nommé en dépit de ses deux cuisants échecs, Jeannot Ahoussou-Kouadio retrouvera-t-il son poste de président du Sénat, lui le repêché ? Cette question trottine en ce moment dans l'esprit de certains militants du RHDP, au lendemain de la publication des résultats du scrutin du 16 septembre 2023.
D'aucuns estiment que, même si le chef de l'Etat ivoirien souhaiterait son maintien au Sénat, l'ancien Président du Conseil régional du Bélier ne pourrait pas présider la deuxième chambre du parlement. Pour la simple raison, qu'il a perdu la légitimité et ne représenterait pratiquement plus rien dans la région du Bélier où il était le leader incontesté.
L’avenir nous situera !
Nous apprenons, par ailleurs, que les échecs répétés du fils de Raviard dans le centre de la Côte d'Ivoire s'expliquent. Des populations affirment qu'en plus d'avoir été abandonné par les militants du RHDP, Jeannot Ahoussou-Kouadio est également victime de ses nombreuses sorties contre son ancien mentor, le Président du PDCI-RDA qui lui a tout donné ou presque.
«Il a passé son temps à vilipender et å insulter, le Président Henri Konan Bédié et au lendemain de son décès, Jeannot Ahoussou-Kouadio a voulu se ressaisir, mais il était trop tard », a confié un militant du PDCI-RDA de Toumodi.
En outre, l'homme n'a eu de cesse de traiter le PDCI-RDA, parti dont il est originaire, de "rabougri qui ne représente plus rien". A chaque fois que l'occasion lui était donnée, il ne se retenait pas d'humilier cette formation politique qui lui a pourtant tout donné et tout appris. Morceau choisi de l'une de ses sorties sur le plus vieux parti politique ivoirien à Lomokankro, dans la localité de Tiébissou en mai 2023.
" Le PDCI-RDA, c'est fini, c'est l'Ancien Testament". Des propos moqueurs et dénigrants que les responsables du parti vert et blanc n'ont jamais digérés.
Aujourd'hui, avec ses deux échecs consécutifs, Jeannot Ahoussou Kouadio qui a traité le PDCI-RDA d'"Ancien Testament", se retrouve lui-même relégué dans cette première partie de la Bible, comme personnage clé. Son avenir politique est plus que jamais en pointillé. À moins que bien sûr, Ouattara veuille bien le sauver politiquement après, rappelons-le, l'avoir sauvé physiquement en règlant de lourdes factures de soins à l'extérieur en 2020.
Wassimagnon
Infos à la une
Vu que sous le pouvoir du rdr, nous sommes en pleine promotion de la médiocrité tant au niveau morale que éthique dans notre système éducatif et dans l'administration publique (les actes de corruption dans la haute sphère, jamais punis), là où l'on feint de célébrer l'excellence (la poudre aux yeux), il ne serait pas étonnant que le "soldat" Ahousou qui a échoué 2 fois aux élections, soit "sauvé" par le dictateur de sindou.
Qu'est-ce que cette description cadre parfaitement avec la mougouvernance de 2000-2011. Pour info c'est le RHDP qui a tout fait pour le sortir. Remember 2020.
"Remember 2020" !? Tu veux certainement parler du brigandange anticonstitutionnel d'un 3e mandant du dictateur de sindou avec 85 morts à la clé. C'est le seul fait significatif. Cependant, la période 2011 à 2020, tu l'occultes de la gestion "violenco-rattrapattago-médiocrito-djoulaco-gouvernance". Lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire