Côte d'Ivoire : Fraudes aux élections locales et inondation du stade d'Ebimpé, la CONASU recommande à la CEI de corriger les imperfections constatées et appelle les autorités à plus de vigilance
L'actualité en Côte d'Ivoire ces deux dernières semaines a été marquée par les élections locales, émaillées par plusieurs soupçons de fraudes sur l'ensemble des circonscriptions électorales. En témoigne les 11 plaintes au niveau des élections régionales et 56 au niveaux des municipales déposées sur la table de la Cour d'État par les candidats contestataires. Cette situation n'a pas laissé indifférente la Coalition Nationale pour le Sursaut (CONASU), présidée par Coulibaly Zanga.
Dans une déclaration, cette structure a regretté les " incidents déplorés dans plusieurs circonscriptions électorales dus au non-respect des heures d’ouverture, des agents électoraux incomplets, déficit de matériels électoraux dans certains bureaux, des candidats ont noté « des bourrages d’urnes massifs » et dénoncé « un simulacre d’élection ».
Tout ceci a eu pour conséquence, plusieurs plaintes contre la fraude dans 11Régions et 56 Communes portées devant le juge des élections locales (Conseil d’Etat), et l’invalidation du scrutin de la région du Guemon et de la commune de Kouibly par la CEI.
Si la CONASU note dans l'ensemble une bonne organisation des élections régionales et municipales du 02 septembre 2023, elle n'a pu fermer l'oeil sur l'attitude de " certains commissaires de la Commission Electorale Indépendante (CEI), qui, dit-elle, se sont rendus complice de plusieurs cas de fraudes".
" A deux ans de la présidentielle de 2025, nous recommandons à la Commission Electorale Indépendante (CEI) de corriger toutes les imperfections constatées lors des dites élections locales, afin de rassurer la communauté nationale et internationale, de consolider notre jeune démocratie pour une paix durable dans notre pays", exige-t-elle.
La coalition dirigée par Zanga Coulibaly, n'a pas manqué de rappeler ses nombreuses actions menées en prélude à ces élections. " La CONASU a mené plusieurs missions de sensibilisation en vue des élections apaisées et la non-violence depuis le 12 mai 2023 dans plusieurs localités de l’intérieur du pays telles que Dabou , Daloa, M’Batto et Divo, qui ont été des foyers de violence lors des élections passées", a-t-elle indiqué.
Sur l'inondation du stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, la CONASU a également exprimé son regret avant de faire savoir que la " nature a rappelé que la vigilance doit être de mise dans la réalisation des infrastructures dans l’intérêt supérieur de la nation en vue d’un développement durable". Elle salue la sortie du ministre Paulin Danho qui a dit comprendre la vive réaction des Ivoiriens en demandant pardon aux populations et au monde sportif, tout en assurant que les responsabilités seront situées et des corrections seront apportées.
" La CONASU prend l’engagement de suivre attentivement ce dossier. D’autant que le ministre des Sports a demandé aux Ivoiriens de se rassurer quant à la capacité de la Côte d’Ivoire à organiser la plus belle CAN", a-t-elle promis.
Enfin la CONASU appelle à l'union sacrée de tous les fils et filles de la Côte d'Ivoire, afin d'accompagner le gouvernement dans ses nombreuses actions de développement.
" La Côte d’Ivoire est résolument engagée sur la voie du développement sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Continuons à travailler tous ensemble pour ce pays qui est en passe de devenir l’un des phares d’une Afrique qui avance, la tête haute, le regard altier et confiant dans ses forces, en témoigne les nombreuses réalisations infrastructurelles pour le bien être des populations depuis son accession au pouvoir d’Etat en 2011", lance-t-elle.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire