Ghana : Deux pirogues chavirées à Ada, 16 pêcheurs secourus, recherche de 3 autres en cours
Une pirogue en mer à Ada (ph)
L’Organisation Nationale de la Gestion des Catastrophes (NADMO) au Ghana poursuit ses efforts afin de secourir le reste des pêcheurs disparus le jeudi 14 septembre dernier à l’embouchure d’Ada, région du Grand Accra, après que leurs deux pirogues se soient chavirées. Jusqu’ici un total de 16 pécheurs a été secouru, trois autres manquent à l'appel. Les deux pirogues avaient 19 pêcheurs à bord.
Selon les dernières informations, 4 des 7 pêcheurs portés disparus à la suite du désastre ont été retrouvés le long de la côte d'Ada dans la région voisine de la Volta.
Après l’incident 12 pêcheurs ont réussi à nager vers le rivage et ont été secourus à temps. Sur les 7 pêcheurs portés disparus, 4 ont été retrouvés mais l’un est mort. Les 3 restants sont introuvables mais les recherches se poursuivent pour les retrouver.
Certains des pêcheurs qui ont survécu ont déclaré qu'ils étaient partis à la pêche mercredi 13 septembre et qu'à leur retour à la base, ils avaient rencontré de fortes vagues.
Identification des deux pirogues
Sur la nature des embarcations et de leurs occupants, le NADMO a révélé que les deux pirogues avaient à leur bord 19 pécheurs et 12 d'entre eux ont été secourus. Ebenezer Dan-Doe, le responsable des relations publiques de NADMO a Ada East a précisé que les deux pirogues chavirées sont identifiées comme Shalorm et Barcelona.
Elles transportaient respectivement 11 et 8 pêcheurs. D’après cet officiel, les deux pirogues de pêche étaient parties pêcher et lors de leur elles ont rencontré un raz-de-marée qui a provoqué leur chavirement.
A l’origine de l’alerte signalée, les pêcheurs d'Ada ont appris dans la matinée du jeudi 14 septembre 2023 la nouvelle d'un accident impliquant deux pirogues de pêche qui ont chaviré après que leurs pirogues aient été heurtées par de fortes vagues avec sept membres d'équipage portés disparus.
Pour la suite des recherches, la marine ghanéenne mène des opérations le long de la côte entre Ada et la région de la Volta pour trouver des indices sur les trois disparus.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire