Togo : Retour mouvementé pour 4 pirogues avec plus de 40 personnes au port de pêche de Lomé
Retour des pirogues (ph)
Des pêcheurs qui étaient partis en mer ont eu un retour mouvementé le jeudi 14 septembre au nouveau port de pêche de Lomé à cause des intempéries qui ont rendu difficile leur entrée sur le site, La situation a occasionné des dégâts sur quatre embarcations qui transportaient plus de 40 personnes.
Le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière monsieur Kokou Edem Tengue, s’est rendu hier vendredi au port de pêche de Lomé afin d’apporter son soutien aux pêcheurs suite à l’incident survenu le jeudi matin.
D’après une publication du ministère de l’Economie maritime, on apprend qu’au total, 4 pirogues transportant plus de 40 personnes ont été impliquées dans cet accident.
Bilan
Le ministère a précisé qu’aucune perte en vies humaines n’est à déplorer, comme l’a confirmé le ministre Tengue. Ce dernier a exprimé sa solidarité envers les pêcheurs affectés, la prise en charge rapide des blessés et a promis de prendre des mesures pour les soutenir dans cette épreuve.
En ce qui concerne les blessés, le ministre Tengue a précisé que deux blessés graves ont été enregistrés. Après leurs soins médicaux dira-t-il, ces blessés ont pu regagner leur domicile.
Soulignons que le retour des pécheurs a été mouvementé à cause du temps pluvieux et des vagues sur la côte, lesquels ont endommagé et brisé les embarcations.
Rappel de consigne
Afin de prévenir ces genres de danger à l’avenir, le ministre du secteur a appelé les usagers de la mer au respect des consignes de sécurité sur la mer. Il a rappelé qu’en période de haute marée, il y a un drapeau rouge qui est hissé sous forme de système d’alerte en vue de déconseiller les pécheurs à ne pas aller en mer.
Les conditions météorologiques qui ne sont pas bonnes en ces temps vont certainement orienter les pêcheurs à reconsidérer leurs programmations et activités dans les eaux togolaises.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire