Nigeria : Michael Cardoso nommé gouverneur de la Banque Centrale
Olayemi Michael Cardoso, nouveau gouverneur de la CBN (ph)
Un nouveau gouverneur est nommé à la tête de la Banque Centrale du Nigeria (CBN). Il s’agit de Dr Olayemi Michael Cardoso qui a été nommé le vendredi 15 septembre 2023 à Abuja par le Président nigérian, Bola Tinubu.
La nomination de Cardoso est contenue dans un communiqué de la présidence nigériane rendue publique par Ajuri Ngelale, le chargé des communications et porte-parole du Président Tinubu.
L’un des défis de Cardoso sera de résorber l’arriéré de change estimé à environ 10 milliards de dollars et assurer la stabilité du taux de change et des taux d’intérêt à un chiffre, comme l’a promis Tinubu.
Selon le porte-parole de la présidence, la nomination du nouveau gouverneur est conforme à l'article 8 (1) de la loi de 2007 de la Banque Centrale du Nigéria, qui confère au Président de la République fédérale du Nigéria le pouvoir de nommer le gouverneur et quatre gouverneurs adjoints sous réserve de confirmation par le Sénat de la République fédérale du Nigeria.
Cardoso est nommé pour un mandat de cinq ans en attente de la confirmation par le Sénat nigérian. Au même moment, quatre autres adjoins sont nommés à ses cotés. Ils sont Mme Emem Nnana Usoro, M. Muhammad Sani Abdullahi Dattijo, M. Philip Ikeazor et Dr Bala M. Bello.
Avant sa nomination au poste de gouverneur de la CBN, Cardoso a été à plusieurs reprises président de CITIBANK et a également été commissaire au budget et à la planification nationale lorsque le Président Tinubu était gouverneur de l'Etat de Lagos (1999 – 2007).
Avec sa nomination, Olayemi Michael Cardoso remplace l’ancien gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, qui a été arrêté en juillet pour diverses allégations de corruption et d'abus de pouvoir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire