Côte d'Ivoire : Maître Adama Kamara à propos de la CMU : « C'est comme payer sa facture d'eau ou d'électricité »
Les festivités des 20 ans du journal ivoirien "l'Intelligent d'Abidjan", ont été marquées, mercredi 13 septembre 2023, par une conférence sur la prévoyance sociale présidée au Plateau par le ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, Adama Camara.
Le ministre, lors de cette conférence, a expliqué que la cotisation mensuelle pour la Couverture Maladie Universelle (CMU), doit être pour toute personne vivant en Côte d'Ivoire, une obligation vitale. " Les cotisations CMU, c'est comme payer sa facture d'eau, d'électricité. Je ne souhaite à personne de tomber malade, mais si tu ne paies pas ta cotisation de 'a CMU et que tu tombes malade, même si tu as les moyens, tu comprendras que la prise en charge a un coût extrêmement élevé ", a-t-il déclaré.
Au cours de sa communication qui a porté sur le thème " Emploi et protection sociale : Vision et ambition", le ministre Adama Kamara a exhorté l'ensemble des participants à une adhésion massive aux réformes initiées par les structures de prévoyance sociale sous sa tutelle. Il s'agit du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) pour la CNPS et la Complémentaire par Capitalisation au niveau de la CGRAE. "
À tous les fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire, il faut qu'ils acceptent de souscrire à la Complémentaire par Capitalisation instituée pour eux. C'est pour leur bonheur", a-t-il lancé.
Comme point d'orgue de cette cérémonie consacrée à l'assurance et à la prévoyance sociale en Côte d'Ivoire, ce sont les communications du Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), Charles Dénis Kouassi et le Directeur général adjoint de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l'Etat (CGRAE), Diarrassouba Siriki. Les responsables de ces deux structures importantes du système de Prévoyance Sociale en Côte d'Ivoire, l'une pour le privé et l'autre pour le public, ont exposé sur les avancées faites par leurs structures depuis 2011 sous la houlette du chef de l'État Alassane Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire