Côte d'Ivoire : Taabo, sur les traces du planteur-éleveur qui a « terrassé » le RHDP, PDCI et PPA-CI aux Municipales 2023
Côte d’Ivoire : Taabo, sur les traces du planteur-éleveur qui a « terrassé » le RHDP, PDCI et PPA-CI aux Municipales 2023
La Maire de Taabo, Bernard Beugré Kouadio (Ph KOACI)
Depuis le mardi 5 septembre 2023, la commission électorale indépendante CEI a proclamé Bernard Beugré Kouadio vainqueur des élections municipales du 2 septembre dernier dans la commune de Taabo.
Ce fils de feu Ettien Kouadio et de dame N'dri Mé, tous deux producteurs de cacao, a simplement eu de l'avance sur ses adversaires du parti au pouvoir RHDP, du PDCI-RDA et du PPA-CI parce qu'il réside au quotidien dans cette ville de Taabo où il détient la seule station d’essence, un restaurant bar, une citée immobilière et des résidences.
Bernard Beugré Kouadio, après un passage éclair sur les bancs d'école à Divo, est revenu au village où il s'est consacré au travail de la terre.
Il a repris et modernisé les plantations de cacao de sa mère qui se tendent à perte de vue. Il a également reboisé plus de 25 hectares de champ de cacao partis en fumée, en champ de teck pour faire face au changement climatique et pour garantir l'avenir forestier selon lui.
Il a fait de même sur près de 10 hectares dans l'une des plantations de son défunt père. Au total, ce sont plus 35 hectares de teck qu'il a ce jour en sa procession.
Il ne compte pas s'arrêter là. Lorsque ses plantations de cacao sont rentrées en production, il est reparti en ville pour reprendre son commerce, sa boutique. Avec les premiers bénéfices, il a agrandi son business.
Pour avoir plus de revenus, il est allé manœuvrer comme chargeur de cacao chez des particuliers. Très vite, il devient pisteur pour l'achat de cacao dans les villages du département de Taabo. C'est partant de cette expérience qu'il décide de créer sa propre coopérative de cacao. Malgré vents et marées, il finit par obtenir son agrément qu'il exploite aujourd’hui avec fierté.
« La terre nourrit son homme. J'ai travaillé avec cette terre-là, j'ai eu confiance à cette terre et cette terre m'a donné ce que je suis aujourd'hui. On peut partir de zéro pour être un héros. Je suis le modèle et l'exemple palpable », a-t-il fièrement indiqué. Ce qui le rendra plus populaire dans la commune, ce sont les ambulances, les châteaux d'eau, les pompes de l'hydraulique villageoise et le reprofilage des routes qu'il offre régulièrement de par sa coopérative, aux différents villages du département de Taabo. Il finance également les études au Maroc, aux États-Unis, au Canada et en France, pour des fils et filles de Taabo afin d'assurer le futur radieux de cette commune.
Pour ce jeune producteur qui est également propriétaire de plus de 100 têtes de bœufs, des moutons, des cabris, de la volaille, des rizières et des étendues de champ de maïs, il est très important de prendre la main de celui qui la tend puisqu'il a lui-même connu la galère. Raison pour laquelle, le social est un sacerdoce pour lui. C'est donc, l'un mis dans l'autre, qu'il a bien voulu prendre la tête de la mairie de Taabo pour donner à cette commune, le vrai développement en initiant plusieurs formations pratiques aux jeunes et aux femmes en vue de création d'emplois.
« Mon équipe communale est très jeune. Pour preuve, le président départemental de la jeunesse est dans le conseil municipal. Cela veut dire qu'avec les jeunes, nous allons faire un travail de fond. C'est pour cela que je demande à la jeunesse d'arrêter de s'adonner à la violence, à la drogue, à l'alcool, à la prostitution, à l'incivisme et j'en passe », a-t-il martelé.
Il met un accent particulier sur l'éclairage public de la ville et des villages afin de garantir la sécurité des populations, surtout qu'il y existe un barrage hydroélectrique.
Il compte améliorer le plateau technique des centres de santé. La propriété de la commune reste l'une de ses nombreuses priorités, c'est pourquoi au lendemain de son accession à la magistrature de cette commune, il est descendu dans les dépotoirs pour dégager les collines d'ordures de plusieurs années d'existence.
Cette action a été très appréciée par la population parce que c'est une première de voir un maire en exercice, prendre la pelle et le râteau pour nettoyer un dépotoir tout puant. Selon les riverains, cette première action, est très rassurante quant au développement vrai que Bernard Beugré Kouadio a promis à cette population pendant la campagne.
Maintenant au pied du mur, les populations de Taabo attendent du Maire Bernard Beugré Kouadio fasse mieux que les politiciens pour espérer avoir un autre mandat dans cinq (05) ans.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire