Burkina Faso-Niger Mali : Les trois pays créent l'Alliance des États du Sahel pour lutter contre le terrorisme
Le capitaine Ibrahim Traoré
Les présidents du Burkina Faso, du Mali et du Niger, tous des militaires arrivés au pouvoir par un coup d'Etat, ont décidé de créer l'alliance des Etats du Sahel (AES) pour mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme qui frappent ces trois pays.
Le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le colonel Assimi Goïta du Mali et le général Tiani du Niger ont signé chacun de son côté ce samedi , la Charte dite du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).
L'objectif de cette alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au profit des populations des trois pays», selon la présidence du Faso.
« Les Parties contractantes s'engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l'espace commun de l'Alliance», souligne un communiqué de presse.
Selon le texte, elles œuvreront, en outre, à la prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l'intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques.
L'usage de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et de la stabilité se fera également en cas de nécessité, précise labelle source.
Dans un message sur son comte X (ancien Twitter), le colonel Assimi Goïta a déclaré «J’ai signé ce jour avec les Chefs d’État du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations »,
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire