Côte d'Ivoire : Phase 2 du programme de lutte contre la fragilité des zones frontalières du nord, 30632 jeunes bientôt pris en charge pour un montant de plus de 12 milliards
Lancé le 07 juillet 2023 à Ferké, la deuxième phase de la mise en œuvre du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord entre très bientôt dans son volet concret après l'étape de la sensibilisation des populations sur le terrorisme violent et la phase d'enrôlement. Ce projet ambitieux vise à apporter une réponse sociale à la menace terroriste dont sont l'objet, les populations de ces zones. Pour cette deuxième phase, ce sont 30632 personnes qui seront pris en compte dans plusieurs domaines en vue de leur insertion professionnelle et sociale, pour un montant global de 12 milliards de Fcfa.
Ce jeudi 14 septembre 2023, lors d'une conférence de presse qu'il a présidée à son cabinet au Plateau, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré a livré un certain nombre d'informations relatives à la mise en oeuvre dudit programme dans les six régions concernées à savoir, la Bagoué, le Poro, le Tchologo, le Folon, le Kabadougou et le Bounkani qui font frontière avec le Burkina-Faso et le Mali. Il a, avant d'aborder les détails relatifs à la phase 2 de ce programme, marqué son satisfecit relativement à la phase 1 qui a permis de prendre en charge 23892 bénéficiaires au 31 décembre 2022, là où l'objectif était d'atteindre 22912 bénéficiaires.
" Pour 2023, le programme visait au départ, 14000 jeunes. Mais compte du fait que le Président de la République Alassane Ouattara a décrété l'année 2023 comme celle de la jeunesse, et sur instruction du premier ministre Patrick Achi, le nombre a été multiplié par deux. De 14000 bénéficiaires, nous sommes passés à 30.632 bénéficiaires à prendre en compte pour la phase 2 du programme de lutte contre les fragilités dans les zones frontalières pour un coût de 12.355.701.784 fcfa", a déclaré le ministre Mamadou Touré, avant de passer le relais au cordonnateur du programme, Hermann Nicoué, pour un bilan de la mise en exécution du projet, deux mois après son lancement.
L'on retient de ce bilan, qu'à fin août 2023, un ensemble d'activités ont été menées. " Des campagnes de sensibilisation et de communication ont été menées et cela se poursuivra tout le long du projet. L'objectif est de se sensibiliser les bénéficiaires potentiels sur les risques liés au terrorisme violent et de montrer l'enjeu de ce dispositif à travers une approche inclusive s'appuyant sur les autorités préfectorales, villageoises, communautaires et les relais. Au niveau des équipes projets, du 10 juillet au 30 août 2023, l'on a procédé à la déclinaison des objectifs par régions, départements, sous-préfectures, et par villages. Nous avons procédé à la signature de conventions avec l'ensemble des acteurs de la mise en oeuvre de ces différents dispositifs. Aujourd'hui, après la phase d'enrôlement Qui a couru du 24 juillet 2023 au 27 août 2023, on totalise 37467 potentiels demandeurs inscrits dans l'ensemble des six régions. 1018 inscrits pour la formation par apprentissage, 300 inscrits pour la formation de reconversion et requalification, 4665 pour le permis de conduire, 3072 pour les THIMO, 21. 804 inscrits pour les demandeurs de subventions pour le activités génératrices de revenus (AGR), 6508 pour les demandeurs de prêts destinés au financement d'AGR et Micro et Petites Entreprises, et 100 inscrits pour le service civique d'action pour le développement", a présenté le coordonnateur du programme.
Ces 37.467 demandeurs vont entrer à partir du 15 septembre c'est à dire ce vendredi, dans le processus de sélection. Plus concrètement du 14 au 25 septembre 2023, les équipes projets régionales vont procéder à la sélection des bénéficiaires. Les listes reçues seront ensuite validées sur la période du 26 au 30 septembre et seront ensuite publiée du 02 au 07 octobre 2023 dans l'ensemble des six régions concernées, mais également sur les plateformes du ministère. Ces différents dispositifs vont démarrer dès le 10 octobre par les AVEC et ce jusqu'au 15 novembre 2023. Un atelier technique prévu pour la fin du mois de septembre permettra de situer les bénéficiaires sur le projet.
Hermann Nicoué s'est par ailleurs, appesanti sur les dispositifs à mettre en œuvre lors de cette deuxième phase avec le nombre de bénéficiaires pour chaque domaine. Ainsi, ils auront à accompagner 1000 bénéficiaires à travers des formations par l'apprentissage, 500 bénéficiaires à travers des formations de reconversion, 3000 pour l'obtention de permis de conduire, 3000 à mettre en activités temporaires et à accompagner ensuite à travers les AGR, ou les THIMO, 8000 bénéficiaires de subventions pour le financement des AGR déjà créés dans ces zones. 6295 bénéficiaires auront droit à des prêts les AGR compris entre 100.000 fcfa et 1 million fcfa. Pour les Micros et Petites Entreprises, les prêts varient entre 1 million et 5 millions fcfa, 7837 bénéficiaires seront insérés dans les Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit (AVEC), 300 postes seront ouverts pour des volontaires communautaires, 400 postes seront offerts dans le cadre du Service National Jeunes et 300 jeunes seront enrôlés dans le cadre du Service Civique d'Action pour le Développement.
Lancé en Janvier 2022 par le Premier ministre Patrick Achi à Tougbô, une localité frontalière du Burkina Faso, ce programme dans sa composante de l'insertion professionnelle et de l'emploi jeunes, vise à renforcer la résilience économique et sociale des populations qui font face au spectre du terrorisme. Le programme est mis en place par le ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique à travers l'Agence Emploi Jeunes, le Bureau de Coordination des Programmes-Emplois ( BCP-Emploi) et l'Office du Service Civique National avec l'appui du système des Nations Unies et de plusieurs autres bailleurs de fonds.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire