Côte d'Ivoire : A Abobo, Dr Yves Séa de la DCSPA avoue que l'alphabétisation demeure à la traîne et patauge dans une impasse presqu'indescriptible
Dr. Séa de la DCSPA du ministère de l'éducation et M. Silué Téguy de la DMDA à Abobo (Ph KOACI)
L'externat Saint-François Xavier d'Abobo Sogephia a accueilli l’édition 2023 des journées de l’organisation de la promotion de l’alphabétisation « Etabien ».
Cette édition fut meublée par plusieurs activités au nombre desquelles, un panel a été animé par Dr. Yves Séa Souhan, Directeur de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA) et M. Silué Téguy, Directeur des Matériels Didactiques et de l'alphabétisation (DMDA).
« Alphabétisation et autonomisation de la femme », était le thème au centre des échanges.
Frédéric Touré Mamadou, PCA de l’organisation « Etabien », initiateur de cette cérémonie a, dans son allocation, salué la présence de la direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation du Ministère de l’éducation avant de dresser un chapelet de doléances.
Parrain de cette cérémonie, Dr. Yves Séa, a tenu à exprimer sa profonde gratitude au Gouvernement ivoirien qui a fait de l’Alphabétisation une priorité nationale et a initié d’importantes réformes dans ce secteur, notamment l’arrimage de la composante Alphabétisation au Ministère de l’Education Nationale et la création de quatre (4) Directions centrales chargées de l’Alphabétisation dont la Direction de la Coordination et Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA) a le privilège de présider la présente cérémonie.
Dr Yves Koné a salué l’engagement d Madame La ministre de l'Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, en faveur de la lutte contre l’analphabétisme et sa volonté manifeste de relever les défis de l’alphabétisation en vue de favoriser son impact dans l’amélioration constante des conditions d’existence des communautés cible.
Dans son discours, l’émissaire de la ministre de l’éducation a fait savoir qu’en dépit de la mutualisation des efforts soutenus de l’Etat, des parties prenantes et des mécènes pour inverser la tendance, l’alphabétisation demeure à la traîne et patauge dans une impasse presqu’indescriptible.
Enfin, Dr Yves Séa a invité l’organisation « Etabien », à accentuer sa quête d’embarquer la jeunesse et les communautés dans des actions constructives qui permettent de tirer des dividendes susceptibles d’améliorer le niveau de vie des groupes cible.
« Pour certains observateurs de l’univers de l’alphabétisation, l’ONG Etabien que vous dirigé si bien, se positionne aujourd’hui comme le creuset des œuvre humanitaires. Ainsi, conscient de votre part active et votre grande responsabilité dans l’action d’alphabétisation des concitoyens, l’on ne saurait passer sous silence votre militantisme avéré au profit de ce secteur important », a-t-il conclu.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire