Cameroun : Transport, le ministre Georges Elanga OBAM dénonce la corruption des agents communaux
Georges Elanga OBAM ministre de la Décentralisation et du Développement local (Ph)
Dans un message adressé à tous les préfets, Georges Elanga OBAM le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) essaie d'encadrer les activités de prévention et de sécurité routières par certaines communes tout en relevant les récriminations « récurrentes » suite aux contrôles effectués par certains agents communaux.
Le ministre reproche à ces agents « d’usurper » parfois les uniformes des officiers de police judiciaire.
Ces agents interpellent les véhicules sans distinctions, y compris ceux des missions diplomatiques qu’ils mettent en fourrière illégalement, relève Georges Elanga OBAM.
Selon Georges Elanga OBAM, ces agents enclins à la corruption et à l’arnaque utilisent la violence en vue de percevoir des supposées amendes aux infractions constatées.
Enfin, Georges Elanga OBAM demande aux préfets de mettre un terme à ces pratiques contraires à l’éthique professionnelle et de prendre toutes mesures jugées utiles aux fins d’interdire l’immixtion des agents communaux dans les activités liées à la prévention et à la sécurité routières.
Selon la Commission nationale anti-corruption (Conac), le préjudice financier de la corruption pour l’Etat du Cameroun est de 44 milliards FCFA en 2021, ce qui représente plus du double des pertes en 2020.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire