Cameroun: Stabilisation de la Centrafrique, un nouveau contingent de 1070 casques bleus camerounais déployés en RCA
Remise du drapeau au Lieutenant-colonel François Magloire Bengono (Ph)
Le Cameroun va déployer son 10ᵉ contingent de casques bleus en République centrafricaine dans le cadre de la Mission multidimensionnelle de maintien de la paix en Centrafrique (Minusca).
Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a remis ce jeudi, l’étendard de ce 10e contingent camerounais au Lieutenant-colonel François Magloire Bengono à Motcheboum dans la région de l’Est.
Aux 1070 casques bleus camerounais, le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense a recommandé d’« assurer la sécurité des populations civiles sur le terrain des opérations en Centrafrique. »
«Je vous demande de bien conserver l’ensemble des équipements qui ont été mis à votre disposition. Ils ont été acquis avec d’énormes sacrifices », a-t-il poursuivi.
Le ministre délégué à la présidence de la république en charge de la défense a ensuite prescrit discipline, professionnalisme, engagement et loyauté aux casques bleus camerounais.
Les éléments du 10ᵉ contingent des casques bleus camerounais ont été aguerris pendant trois mois à Motcheboum, une localité de la région de l’Est du Cameroun qui dispose, en plus du centre d’aguerrissement aux combats en zone forestière, une école de formation aux opérations de maintien de la paix récemment créée.
Les capacités opérationnelles des éléments du 10e contingent des casques bleus camerounais ont été certifiées par les experts de l’Onu.
Sur les 11 650 hommes de la Minusca, le Cameroun qui contribue aux missions onusiennes de maintien de la paix depuis 1992, fournit 750 issus des armes dont 320 gendarmes.
Il comprend un peloton de 20 hommes capables de parler le Sango (langue locale en Centrafrique) et l’anglais qui est la langue administrative de l’ONU.
C’est depuis 2014, le Cameroun fournit des contingents pour les opérations de maintien de la paix chez son voisin centrafricain.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire