Mali : Assimi Goita annule les festivités liées à l'indépendance
Les festivités liées à l'indépendance du Mali n'auront pas lieu, ainsi en a décidé le Président de la transition, le colonel Assimi Goita.
Lors de la réunion du Conseil des Ministres qui s’est tenue ce mercredi 13 septembre 2023, sous la présidence du Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, il a été décidé de la suspension de la célébration du 22 septembre, date d’anniversaire du Mali.
Selon le communiqué officiel du Conseil des Ministres, le Président de la Transition a décidé de surseoir aux activités festives du 22 septembre 2023 marquant la commémoration de l'indépendance de notre pays, qui sera célébrée dans la sobriété et dans l'esprit du sursaut national.
Une décision majeure qui fait suite à une série d’attaques terroristes, notamment l’attentat contre le bateau « Tombouctou » ainsi que les assauts sur les camps des villes de Bamba, Gao et Bourem, respectivement les 7, 8 et 12 septembre 2023.
Le Président a ordonné au gouvernement d'allouer les fonds prévus pour ces festivités à l'aide aux victimes d'une série de récentes attaques et à leurs familles, dit le texte.
Ainsi, cette célébration se tiendra dans un esprit de sobriété, reflétant ainsi le sursaut national qui s’impose en ces temps difficiles.
Notons que des affrontements ont opposé ces derniers jours les soldats maliens et les anciens rebelles dans un contexte de tension grandissante.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire