Côte d'Ivoire : Voici les prix du Riz arrêtés par le Gouvernement après le plafonnement
Comme nous nous le relayions dans un précédent article, le un arrêté interministériel en date du 11 septembre 2023 signé par les ministres Souleymane Diarrassouba (Commerce), Adama Coulibaly (Économie) et Moussa Sanogo (Budget), annonce le plafonnement des prix du riz.
Le document modifie ainsi l’annexe de l’arrêté interministériel du 16 novembre 2022 portant plafonnement des prix de certains produits de grande consommation.
Le plafonnement des prix concerne plusieurs types de riz, notamment le riz U.S violet brisure 50 kg Thaïlandais, le riz Uncle Sam brisure rouge x 50 kg (Thaïlandais), le riz chinois Savannah 50 kg et le riz papillon vert Indien. 5% brisure 50 kg.
Pour le riz U.S violet brisure 50 kg, le prix maximum TTC importateur à Abidjan est fixé à 24 500 FCFA, tandis que le prix maximum TTC chez les grossistes est également de 24 500 FCFA. Les demi-grossistes devront le vendre au maximum à 24 800 FCFA, les détaillants à 25 800 FCFA, et le prix maximum au kilogramme est de 515 FCFA.
En ce qui concerne le riz Uncle Sam brisure rouge x 50 kg thaïlandais, le prix maximum TTC importateur à Abidjan est de 24 000 FCFA.
Le riz chinois Savannah 50 kg est plafonné à 22 000 FCFA pour les importateurs à Abidjan, avec des prix maximums TTC pour les grossistes, demi-grossistes, détaillants et au kilogramme.
Pour le riz papillon vert indien. 5 % brisure 50 kg, le prix maximum TTC importateur à Abidjan est de 24 000 FCFA, avec des prix maxima TTC pour les différents niveaux de distribution et au kilogramme.
Les prix maxima TTC chez les grossistes, demi-grossistes et détaillants varient également en conséquence, avec un prix maximum au kilogramme de 555 FCFA.
Notons qu'au-delà du scandale des balances des commerçants pas aux normes depuis l'arrêt des contrôles métrologiques depuis 2021 (dossier Côte d'Ivoire Métrologie, ndlr), ces prix et marges peuvent être révisés après consultation du gouvernement avec les parties prenantes du secteur, en cas de changement significatif de la structure des prix.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire