Côte d'Ivoire-Pays-Bas : SARA 2023, 120 entreprises et organisations hollandaises attendues, les précisions de l'ambassadeur Kelderhuis
Jeroen Kelderhuis ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)
Invité d'honneur du SARA 2023 qui démarre, le 29 septembre prochain, le Royaume des Pays-Bas, entend marquer d'une pierre blanche l'évènement. Lors d'une conférence de presse animée par son nouvel ambassadeur en Côte d'Ivoire ce mercredi 13 septembre à Abidjan, en l'occurrence Jeroen Kelderhuis, de nombreuses informations sur la participation de ce pays au Salon International de l'agriculture et des ressources animales ont été livrées aux médias.
"Ce moment qui revêt d’une importance capitale pour nous, vise à informer les populations ivoiriennes sur l’accompagnement de la Côte d’Ivoire agricole par notre pays à l’effet d’une transformation structurelle de l’Agriculture ivoirienne. Je vous remercie d’avoir répondu à l’invitation de cette conférence de presse marquant le lancement des activités du Royaume des Pays-Bas dans le cadre du SARA 2023. Comme vous le savez, le Royaume des Pays-Bas est l'invité d'honneur du SARA 2023 qui débute le 29 septembre prochain. Il s’agit d’un immense honneur fait à notre pays à l’occasion de ce grand évènement qui réunira, 10 jours durant, une bonne dizaine de pays et structures régionales, plus de 6 500 Professionnels, des centaines de structures spécialisées et aussi et surtout, des acteurs de tout rang, de l’écosystème agricole ivoiriens, africains, voire mondiaux", a déclaré d'entrée l'Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d'Ivoire.
Selon le conférencier, ces assises qui constituent les plus importantes de l’Afrique sub-saharienne pour le secteur agricole, plancheront sur le thème plus que jamais pertinent, à savoir : « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes, quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire ?".
Répondant à cette problématique, Jeroen Kelderhuis, a estimé que " l’objectif fixé par l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers l’organisation du SARA, est d’offrir un champ grandeur nature aux acteurs agricoles, afin de booster ce secteur combien important".
Pour lui, le SARA est avant tout, la plateforme de rencontre entre d’un côté, les offres et les expertises et de l’autre, la demande et les besoins d’accompagnement.
« Le Royaume des Pays-Bas s’inscrit dans la catégorie des offrants. En clair, nous venons à ces assises pour proposer aux parties prenantes, le savoir-faire agricole néerlandais. Le choix de notre pays comme pays d'honneur peut aussi se justifier par la qualité des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Royaume des Pays-Bas. La coopération entre nos pays remonte en effet à 1961 », a-t-il ajouté.
Poursuivant, il a annoncé qu'au regard de l’intérêt que le Royaume des Pays-Bas accorde à ces assises, les participants trouveront au pavillon Pays-Bas, 120 entreprises et organisations venues spécialement pour le SARA.
Pour terminer, l'Ambassadeur Jeroen Kelderhuis, a rassuré sur l’engagement du Gouvernement du Royaume des Pays-Bas à poursuivre sans relâche ses actions en vue de consolider davantage la coopération Ivoiro-néerlandaise, afin d’accélérer la réalisation des projets à fort impact sur le bien-être et le plein épanouissement des populations ivoiriennes et néerlandaises. "Nous aimons les activités gagnant-gagnant", a-t-il fait savoir.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire