Nigeria : Arrivée d'un navire britannique de guerre contre l'insécurité dans le golfe de Guinée
Le navire britannique (ph)
Le navire de guerre de la Royal Navy, le HMS Trent, est arrivé au Nigeria dans le cadre de sa mission régionale visant à aider ses alliés et partenaires à lutter contre les activités illégales, notamment la piraterie et le trafic illicite, dans le golfe de Guinée.
L’arrivée de ce navire de guerre britannique à Lagos hier dimanche est la deuxième fois de son histoire et va contribuer à dispenser une formation en matière de capacités et à soutenir la sécurité maritime dans la région.
Selon l'ambassade du Royaume-Uni au Nigeria qui a révélé l’information, le navire
HMS Trent a quitté Gibraltar avec une équipe d'embarquement experte des Royal Marines britanniques et un drone de surveillance Puma.
La mission diplomatique britannique a précisé que « La Royal Navy a une longue histoire d'engagement dans la région et un partenariat durable avec les forces armées du Nigeria ». Le personnel de ce navire est impatient de travailler avec ses homologues nigérians et de développer les relations établies lors de sa précédente visite à Lagos en 2021.
Le haut-commissaire adjoint du Royaume-Uni à Lagos, Jonny Baxter, a déclaré « Ce déploiement démontre à quel point la Grande-Bretagne se mobilise sur la scène mondiale pour relever les défis communs en matière de sécurité internationale ».
Le communiqué a souligné que le Nigeria est un partenaire de défense important et apprécié du Royaume-Uni en Afrique de l’Ouest.
Cette visite fait partie d'une initiative mondiale menée par les Amis du Golfe de Guinée (FOGG) pour aider les pays du Golfe de Guinée à établir des cadres régionaux de sécurité maritime, visant à restaurer la stabilité dans une région où le transport maritime international a été perturbé, la sécurité des gens de mer compromis et les économies locales mises à mal.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire